Lecture audio de l'article

Un vaccin contre la Covid-19 ? Où en est la recherche médicale ? Les conséquences sociales et économiques ? Quelles actions de la Ville de Bonneuil pour lutter contre la pandémie et protéger la population ? Suivez, en direct, cette rencontre numérique, avec le Premier adjoint au maire Denis Öztorun et l’équipe municipale, ainsi que de grands témoins : le Professeur Jean-Michel Pawlotsky (chef de service virologie au GHU APHP. Mondor), Fabien Maury (économiste), et Jean-George Belmont du Secours Populaire Français de Bonneuil.

Le Replay intégral de la soirée :

Les engagements de la municipalité : + de 65.000€

Soutien aux étudiants et aux jeunes :

Soutien aux familles, ménages et personnes isolées : 

  • La Ville a distribué une aide exceptionnelle sous forme de bons d'achats à utiliser dans les commerces de proximité pour les familles et a reconduit le principe de non facturation des majorations pour non-réservation des places aux centres de loisirs.
  • Un panier gourmand ou un bon d’achat a été proposé à tous les séniors pour cette fin d'année.
  • Des collectes de denrées alimentaires, jouets, produits d’hygiène, vêtements, etc. ont été organisées en partenariat avec les associations solidaires de la Ville.

Soutien aux acteurs culturels : 

  • La Salle Gerard-Philipe a été mise à la disposition de compagnies théatrales pour servir de lieu de répétitions et de préparations pendant la durée du confinement et durant le mois de décembre.

Prévention Santé : 

  • Une campagne de dépistage avec test PCR-COVID 19 est organisée avec un l'accueil d’un centre mobile de dépistage Covid ouvert à tous les Bonneuillois(e)s en 2 sessions : 
    • La première du lundi 14 décembre au samedi 19 décembre. 
    • La seconde du lundi 4 janvier au samedi 9 janvier.
  • La Ville a candidaté pour faire partie de la campagne de vaccination contre le covid-19.
  • Après une première distribution en novembre, la ville s'apprête à fournir à nouveau des masques aux enfants des écoles primaires en février prochain.

Soutien aux commerçants et entreprises : 

  • Une autorisation dérogatoire d’ouverture des commercants locaux les dimanches jusqu’au 20 janvier 2021 a été mise en application.
  • Poursuite de l’accompagnement individualisé des commerçants et entreprises pour l’orientation vers les différents dispositifs d’aide.
  • Des partenariats avec les commerçants de proximité sont en cours d'élaboration pour soutenir la consomation locale.

Soutien aux clubs sportifs : 

  • La Ville a mis en place l'octroi d’une subvention exceptionnelle compensatoire aux associations sportives en fonction de la perte d’effectif en comparaison à N-1 soit 10€ par adhérents. Un projet sportif local va être mis en place pour l’année 2021 pour aider les clubs.
     

Le Professeur Pawlotsky s'exprime sur les vaccins

Vaccin contre le Covid-19 : « une prouesse médicale », selon le Professeur Pawlotsky, chercheur et chef du service bactériologie virologie de l’hôpital Henri-Mondor, qui était l’invité de la rencontre numérique vendredi 11 décembre.

Didier Cayre témoigne de son expérience

Atteint du Covid-19 en mars 2020, Didier Cayre, conseiller municipal, témoignait de son vécu, lors de la rencontre numérique.

La crise dans les Ehpad, Sonia Iberraken témoigne

Conseillère municipale et professionnelle de santé, Sonia Iberraken raconte son vécu de la crise sanitaire en Ehpad.

Denis détaille les engagements de la Ville contre la crise sanitaire

Les engagements de la Ville contre la crise sanitaire. Denis Öztorun détaille les mesures et engagements pris par la Ville contre l’épidémie de Covid-19.

Covid-19 : que faire face à l'explosion du chômage ?

Pour l’économiste Fabien Maury, invité de la rencontre numérique, la relance économique doit passer par le service public.

Jean-George Belmont s'exprime pour le Secours Populaire sur la crise sociale

Jean-George Belmont, secrétaire du comité local du Secours Populaire, témoigne de l’accentuation de la crise sociale causée par l'épidémie de Covid-19.

Conclusion : 2021 sera l'Année des solidarités !

Denis Öztorun conclue les rencontres d'automne 2020 et s'engage pour la Ville à ce que 2021 soit l'Année des Solidarités.