Lecture audio de l'article

Montée en puissance du centre de vaccination, remise de masques transparents pour les professionnels de l’enfance, vœu de la municipalité pour exiger des moyens supplémentaires de l’État. Face à la Covid-19, la Ville fait front pour protéger les plus vulnérables. Dernières actualités.

« Lors de l’ouverture du centre avec le Dr Bergeron et Myriam Cheyreau, du service municipal promotion santé, nous étions très fiers de pouvoir vacciner quelque 92 personnes par jour. Là, mi-avril, nous vaccinons entre 200 et 250 personnes par jour. Cette crise exacerbe l’investissement des personnes ; c’est une super belle aventure, qui va durer encore quelques mois », remémore Patrick Vo, médecin libéral.

Nul doute que l’organisation du centre est bien huilée et que cette réussite doit beaucoup à la mobilisation incessante des agents municipaux et des professionnels de santé. « C’est un joli moment d’espoir pour nos seniors vers un retour prochain à la normale. Depuis le 16 avril, les plus de 60 ans peuvent aussi se faire vacciner », se félicite le maire Denis Öztorun. À noter qu'en mai, la vaccination s'ouvre également aux plus de 50 ans.

Au regard de cette crise sanitaire dégradée, la majorité municipale a présenté, lors du dernier conseil municipal, le 8 avril, un vœu exigeant de l’État « plus de moyens pour la vaccination ; la levée des brevets sur les vaccins qui doivent devenir un bien public mondial et être produits massivement et librement dans le monde entier. Il n’est pas acceptable que le droit de se faire vacciner ne soit pas accessible à tous. »

Autre initiative de la Ville, la distribution depuis le retour des congés scolaires de masques transparents, dits inclusifs. Ils bénéficieront aux enseignants, ATSEM et animateurs de maternelles, aux enseignants de CP et de CE1, aux personnels de la petite enfance. « Nous avons acheté 950 masques pour un montant de 6 815 €. Cet investissement aurait dû être du ressort de l’Éducation nationale pour les enseignants, mais nous le faisons pour pallier et répondre à la demande des parents d’élèves, des professionnelles, commente Virginie Douet-Marchal, Première adjointe au maire déléguée à l’enfance et à la petite enfance. Ces masques permettront aux jeunes enfants de reconnaître le visage de leur encadrant, d’en saisir ses émotions, à commencer par les sourires. »

Vaccination : comment prendre rendez-vous ?

  • En allant directement au centre municipal de vaccination, à l’Espace Louise-Voëlckel, rue du 8 mai 1945, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
  • En envoyant un mail à centredevaccination@ bonneuil94.fr en indiquant votre nom et un numéro de téléphone. Un agent municipal vous recontactera pour caler un rendez-vous.
  • En appelant du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h aux numéros :
    • 06 18 18 52 31,
    • 06 23 49 93 52 
    • 06 23 49 60 57
  • En déposant dans les accueils municipaux le coupon-réponse contenu dans la lettre du maire récemment envoyée à domicile. Venir muni d’une pièce d’identité et de la carte vitale.

Ce qu'il et elles en disent