Se protéger et maîtriser la propagation d’une maladie, tels sont les objectifs de la vaccination. À Bonneuil, au 24 mai, la vaccination a protégé près de 40% de Bonneuillois et Bonneuilloises de plus de 18 ans. La Ville élargit les horaires de son centre de vaccination pour le bénéfice de toujours plus d’usagers.

Depuis le 19 janvier à l’espace Louise-Voëlckel, le centre de vaccination municipal qui mobilise une quarante d’agents communaux, une douzaine d’infirmier·es et autant de médecins voit le passage de près de 200 personnes chaque jour, de Bonneuil et d’ailleurs. Au 24 mai, 7 060 personnes avaient reçu une première dose vaccinale de Pfizer et 6 783, deux doses. Avec la nouvelle phase de déconfinement à la veille de l’été, la reprise des activités qui avaient été suspendues ou réduites, un semblant de vie « normale » reprend certes, avec des précautions sanitaires toujours d’actualité (distanciation, gestes barrières, port du masque…).

C’est pourquoi la vaccination contre la Covid-19 a été ouverte à tous et toutes dès 18 ans depuis le 31 mai. La municipalité a alors revu l’organisation des créneaux de son centre de vaccination en organisant notamment 14 « nocturnes » jusqu’à 20h et 3 week-ends complets (voir ci-dessous).

Pour Marine Tessier, 25 ans, qui sort de son premier rendez-vous vaccinal : « Je suis contente car j’ai déjà mon rendez-vous pour la deuxième injection. Cet été, je veux pouvoir profiter librement des festivals, partir en vacances tranquille, sans stress. Pour ma mère de 51 ans et ma grand-mère de 75 ans, c’est pareil, elles veulent être protégées. »

Se faire vacciner dans sa ville, près de chez soi, était la volonté initiale du maire à l’ouverture du centre en janvier 2021. Aussi, avec l’évolution du taux de vaccination et des nouvelles mesures sanitaires, le centre de Bonneuil sera maintenu jusqu’au 1er septembre. Aucun rendez-vous pour la première injection ne serra être fixé à compter du 21 juillet. La vaccination restera accessible notamment auprès des médecins généralistes et de pharmaciens habilités.

• Pour prendre rendez-vous et se faire vacciner :
    • Se présenter directement au centre de vaccination à l’espace Louise-Voëlckel, rue du 8 mai 1945, lundi de 14h à 20h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 13h à 20h, samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
    • Adresser un mail à centredevaccination@ bonneuil94.fr en indiquant votre nom et un numéro de téléphone.
  • Les nocturnes : Chaque lundi et vendredi du 31 mai au 9 juillet, de 17h à 20h.
  • Les samedis : Les 19 et 26 juin, et le 10 juillet, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
  • Les week-ends : Les 5-6 juin, 12-13 juin, et 3-4 juillet, de 9h à 12h et de 13h à 17h.