Voilà l’été ! Et avec la fin du couvre-feu et du port du masque en extérieur, la réouverture de tous les commerces, un retour à la normale s’amorce sur le front de l’épidémie de Covid-19. Pour la Ville de Bonneuil, le temps est venu de se retrouver.

« Nous faisons tout pour favoriser, surtout après la période que nous venons de vivre, un été de rencontres, de détente et de découverte, annonce le maire Denis Öztorun. Avec nos séjours à Cezais ou ailleurs qui font le plein, et aussi à Bonneuil même pour toutes et tous qui serez là au moins une partie de l’été comme pour celles et ceux, et je sais qu’il y en a beaucoup, qui du fait de la crise et des difficultés, ne pourront pas partir du tout. »

Aussi, toujours déterminée à défendre le droit aux vacances pour tous, la Ville propose un programme solidaire et vaste en activités et festivités. Un véritable plan de l’été, sous le label « Bonneuil en fête ». Objectif : pas un jour sans animations et festivités. C’est pourquoi, déjà dès le 16 juin, la Ville a inauguré une école estivale des sports, ouverte trois jours par semaine jusqu’au 9 juillet, les lundis, mercredis et après-midi.

Au programme en juillet et en août ? Des activités, du sport, des soirées musicales, des jeux pour les enfants, du cinéma en plein air, des sorties, des spectacles, etc. À cela, s’ajoutent comme chaque année, des séjours pour les enfants, les jeunes, les familles et les retraités. Particulièrement au centre municipal de Cezais, en Vendée, qui fête cette année ses 70 ans d’existence. Ainsi près de 500 Bonneuilloises et Bonneuillois bénéficieront de séjours, outre en Vendée, dans le Morbihan, en Isère ou encore dans les Pyrénées.

Chaque année, près d’un Français sur deux ne part pas en vacances. Une injustice, qui est aujourd’hui creusée par la crise sociale et économique. Depuis plus de 70 ans, et l’acquisition du centre de Cezais, la Ville de Bonneuil a fait du droit aux vacances pour tous une de ses priorités. Aussi, en 2021, année des solidarités, elle a concocté une édition de « Bonneuil en fête » qui sera quotidienne et présente, outre les structures municipales, dans tous les quartiers de la ville.

Bon été à toutes et tous !

Les points forts de l’été

La caravane de l’été dans tous les quartiers

Comme l’an passé, la caravane de l’été, ce sont les vacances qui viennent à vous. Activités festives, jeux, découvertes culturelles mais aussi sport et détente, débarquent chaque semaine dans un quartier, du 13 juillet au 14 août. Ouverte de 10h à 19h, la caravane propose des espaces détente, jeux, jeunesse, sport et un programme riche en animations.

Festivités chaque semaine

70 ans du centre de Cezais, Fête nationale et feu d’artifice, concerts et spectacles chaque mercredi, fêtes de quartiers, fêtes des anciens et des centres de loisirs… « Bonneuil en fête » portera bien son nom cet été ! Chaque semaine en effet, de nombreux rendezvous festifs vous attendront. Auxquels s’ajouteront également des soirées cinéma plein air et des soirées jeux, dans le cadre de la caravane de l’été.

Sport’été

Depuis le 16 juin, et jusqu’au 9 juillet, la Ville a ouvert une école estivale des sports. Au stade Léo-Lagrange, chaque lundi, mercredi et vendredi, il s’agit d’une école multisports, encadrée par cinq éducateurs sportifs. Au programme : badminton, crossfit, taekwondo, flag rugby, thèque, boxe, etc. Après le 9 juillet, rendez-vous à la caravane de l’été, pour retrouver l’espace sport qui proposera également de nombreuses découvertes sportives, dont l’athlétisme en partenariat avec le CSMB.

Toutes portes ouvertes

Expositions, animations, festivités, sorties, solidarités… Tout l’été, vos équipements municipaux ouvriront leurs portes. Vous pouvez d’ores et déjà profiter de nouveau de la piscine Marcel-Dumesnil qui rouvre progressivement au public et de manière adaptée au contexte sanitaire. Il est désormais possible de réserver directement en ligne l’accès à la piscine, sur des créneaux de 2h maximum.

Danse verticale

La Cie Retouramont se plait tellement sur les murs de Bonneuil qu’elle reviendra cet été pour vous faire (re)découvrir la danse verticale. Entre chorégraphie, escalade et acrobatie, la danse verticale est un art de rue « tout terrain » qui se joue de la gravité. Au quartier Fabien, la compagnie interviendra cet été lors d’ateliers, mais aussi pour des représentations avec les spectacles Environnement Vertical le 7 juillet et Jeux d’échelle le 22 juillet, à 20 h.

Retrouver la programmation complète de cet été :