Lecture audio de l'article

Temps fort de l’année des solidarités, la Ville de Bonneuil célèbre cet été les 70 ans du centre de vacances de Cezais en Vendée. 70 ans de vacances pour tous, de partages et de souvenirs.

Qu’il est agréable le temps des cerises ! Le temps des baignades, des siestes sous les arbres, des grillades, des parties de ping-pong et des excursions en nature… Et pour des milliers de Bonneuillois, cela rime avec Cezais. Colonie puis centre municipal de vacances depuis 1951, le château La Place en Vendée a connu des générations de vacanciers. Tant et si bien qu’il porte bien son nom de « maison de vacances des Bonneuillois ». Acquis par le maire communise Henri Arlès, baptisé en 1966 centre Sarah-Arlès en hommage à sa première directrice, le centre a accueilli pas moins de 40 000 personnes au total.

Depuis 70 ans, fierté de la municipalité, Cezais fait figure de fleuron du droit aux vacances pour tous à Bonneuil. Combien d’anciens et de jeunes enfants s’y sont forgés des souvenirs inoubliables, lors de soirées endiablées, de découvertes de la campagne et de la nature environnante, dans les eaux bleues de la piscine du centre, lors de méchouis conviviaux, etc. Aujourd’hui, Cezais c’est chaque année, des séjours enfance, familles, retraités, des classes de découvertes, des séjours sportifs ou d’insertion pour les jeunes… Et ce à prix solidaire. En effet, selon le quotient familial, un Bonneuillois ne paie qu’entre 10 et 50 % d’un séjour, le reste est pris à charge par la commune.

Aussi, en cette année des solidarités, décrétée par le maire Denis Öztorun, les 70 ans de Cezais prennent une place centrale. En outre des séjours organisés cet été pour plusieurs centaines de petits et grands Bonneuillois, la municipalité entend célébrer cet anniversaire en fanfare. Festivités, expositions, activités et jeux seront au programme à Cezais comme à Bonneuil. Les enfants et les retraités, qui correspondront tout l’été entre Cezais et Bonneuil, vont notamment enterrer une capsule temporelle dans laquelle ils verseront des messages et des témoignages qui seront déterrées dans les prochaines décennies. Cezais a 70 ans, longue vie à Cezais !

70 ans de vacances pour tous

Pour défendre le droit aux vacances pour tous, le maire Henri-Arlès achète en 1950 une propriété à Cezais (Vendée) et y installe le centre municipal de vacances Sarah-Arlès. Depuis juillet 1951, quatre générations de jeunes bonneuillois ont séjourné dans cette «  maison de campagne », qui leur est si chère. Au fil des années, le centre a fait l’objet de nombreuses rénovations pour y accueillir, dans les meilleures conditions possibles, le plus grand nombre de Bonneuillois : enfants, adolescents, jeunes en insertion, les élèves et leurs instituteurs, les aînés des 3e et 4e âges, les familles… Petit coup d’œil dans le rétro.

Pour faire vivre le droit aux vacances et veiller au bienêtre des enfants, particulièrement fragiles dans ce contexte d’aprèsguerre, le 6 octobre 1950, la municipalité de Bonneuil, conduite par le maire communiste Henri Arlès, acquiert le château de La Place, à Cezais, moyennant la somme de trois millions de francs, et le transforme en colonie de vacances. Henri-Arlès en vante « les avantages pour la Commune, en raison de sa situation (forêt domaniale de Mervent, 50 km de la mer) et de son parfait état d’entretien. » La bâtisse a malgré tout besoin d’un sacré « coup de propre » pour accueillir au mieux les jeunes Bonneuillois. Qu’à cela ne tienne, Sarah Arlès, l'épouse d’Henri Arlès et responsable des colonies de vacances, organise un chantier sur place et mobilise le conseil municipal pour mettre la main à la pâte. Les premiers colons arrivent le 20 juillet 1951. La colonie se situe en plein cœur de la Vendée dans un cadre de verdure et de bocages, où les petits Bonneuillois respirent le grand air. Émerveillés, ils découvrent le centre : une propriété d’environ 17 700 m² comprenant une grande maison d’habitation, des dépendances, un potager, une prairie et un parc. Ils vont passer d’inoubliables premières vacances durant un mois. On mange les légumes du jardin, les fruits du verger, les poules et les œufs du poulailler, en profitant du grand air de la campagne, on joue, on rit. À l’époque les vacances d’été se déroulent du 15 juillet au 30 septembre. C’est le début de la grande tradition des vacances à Cezais.

« Petit à petit, la colonie se transforme pour une meilleure utilisation tout à la fois pédagogique et matérielle », remémorait en 1976, Odette Raffin, première adjointe au maire déléguée à l’enfance. Le 29 février 1952, le conseil municipal prend de nouvelles délibérations pour l’aménagement de la colonie. Pour un montant de 4 millions de francs, sont envisagés la construction d’un préau, d’une infirmerie, d’une piscine et l’aménagement de dortoirs et de chambres. Ces travaux s’étaleront jusqu’à la fin des années soixante. Le bassin école de natation, la piscine, se construit en 1964. Avant cela, des sorties étaient organisées à la baignade de l’écluse de Vouvant, dont le petit bain était délimité par les cordes. Chaque année des travaux y sont dirigés.

Pour défendre et faire vivre le droit aux vacances pour tous, la municipalité va multiplier les séjours pour des publics différents. En 1968, la durée des séjours est limitée à 1 mois au lieu de 2 ; 130 colons, garçons et filles partent. En 1984, c’est le premier week-end pour les retraités cette fois. Du 19 au 23 septembre 1994, est planifié le premier séjour pour les retraités, moyennant la somme de 1 250 francs, englobant une participation municipale de 50%. « Il était normal que le centre SarahArlès, auquel sont attachés tant de Bonneuillois, ouvre ses portes à nos aînés. Cette première initiative vous permettra de découvrir et de profiter des nouvelles installations et de vous régaler des bienfaits de la Vendée », se félicitait le maire Bernard Ywanne à l’occasion de ce séjour. Autre étape décisive, l’automne 1993 : pour favoriser la réussite scolaire des élèves, la Ville organise avec l’Éducation nationale, le premier départ en classes rousses, au début de l’automne, pour cinq classes d’élèves. L’occasion d’apprendre ailleurs et autrement. Avant cela les séjours n’étaient proposés que l’été.

Cezais, c’est aussi avec les parents. En 2006, à l’occasion de la célébration des 70 ans du front populaire, la Ville proposait à 21 familles bonneuilloises de partir en vacances, du 30 juillet au 6 août. Depuis, deux séjours familles sont proposés chaque année.

Autre étape décisive de ce centre de vacances : l’année 2011. À l’heure où de nombreuses municipalités, asphyxiées financièrement, ferment leurs centres de vacances, la Ville fait le pari inverse et ouvre son centre à des partenaires extérieurs, de mars à novembre. « Les moyens financiers dégagés nous permettent de réduire les coûts du centre, de maintenir et même de développer les séjours au profit des Bonneuillois », précisait le maire de l’époque Patrick Douet. Ainsi, en 2012, un nouveau séjour annuel y est organisé au printemps pour les 10-14 ans. Et depuis 2017, un séjour grand âge permet aux résidents des maisons de retraite des Bords de Marne et de l’Ehpad Erik-Satie de respirer l’air de Cezais. Ce centre municipal de vacances est indéniablement un jalon essentiel de l’histoire locale et familiale, un bel écrin que les élus entendent garder aussi longtemps que possible. En attestent les projets envisagés ces prochaines années.

La colo à Cezais : témoignages

À savoir !

De la colo au tourisme social

La maison de vacances des Bonneuillois se porte bien. Les projets de la municipalité en faveur des vacances pour tous en font une propriété qui s’adapte aux besoins des générations. En cours, son agrandissement avec l’achat d’un terrain voisin.

Les Bonneuillois et leurs élu·es tiennent à leur centre de vacances à Cezais. « Beaucoup de municipalités se sont résolues à fermer ou vendre leurs propriétés, commente Virginie Douet-Marchal, première adjointe au maire, déléguée notamment au tourisme social. C'est un enjeu énorme pour les collectivités asphyxiées financièrement, comme la nôtre. Nous nous battrons pour garder notre centre de vacances et ainsi faire vivre le droit aux vacances pour tous ».

Au fil du temps, la Ville a su s’adapter à l’évolution des loisirs et des attentes de toutes les générations de Bonneuillois·es.« Le site a d'énormes potentialités, de loisirs, mais pas seulement. Nous avons l'idée d'y réaliser des chantiers d'insertion et solidaires avec des jeunes de Bonneuil qui ont besoin d'être soutenus dans leur parcours scolaire et professionnel. » Si la priorité est donnée aux Bonneuillois, la situation géographique de Cezais engendre de plus en plus de réservations de groupes extérieurs. « Pour les périodes "creuses", c'est une bonne chose car cela renforce nos capacités de fonctionnement à long terme ». Aujourd’hui, le centre de vacances dispose d’une piscine extérieure chauffée, l’éclairage a été installé dans le parc, de nouveaux équipements sont en place pour les soirées festives, des jeunes, notamment (sono, lumières, micros...), la buanderie a été remise à neuf et peu à peu les salles de bains ont été aménagées dans les chambres de la partie château. Plus récemment, 400 m2 de combles ont été transformés en salle de sport et de loirs avec un babyfoot, une table de billard, un espace de projection, un coin pour les petits, un bar-tisanerie… Idéal pour les soirées cinéma, les après-midis des retraités, les entraînements de groupes sportifs. En projet, l'agrandissement de la propriété avec l'achat du terrain voisin en cours.