Lecture audio de l'article

Après deux mois de canicules, de sécheresses, et dans un contexte de crise énergétique, plus personne ne peut aujourd’hui rester sourd ni aveugle aux problèmes du dérèglement climatique. Aussi, la Ville de Bonneuil s’engage et appelle les citoyens pour construire avec elle un grand Plan climat d’actions pour 2035.

L’urgence est donc à l’action

D’après le dernier rapport du Giec (groupe d’experts de l’ONU), le réchauffement climatique, qui s’élevait à +1,09°C en 2021 à l’échelle planétaire, impacte d’ores et déjà les populations et les écosystèmes : réduction des ressources en eau, dégradation de la qualité de l’air, extinctions d’espèces animales et végétales, émergence de nouvelles maladies, etc. Plus de 3 millions d’êtres humains vivent dans des situations très vulnérables au changement climatique. Certains effets sont irrémédiables, même dans l’hypothèse d’une limitation de la hausse des températures à 1,5°C comme fixé par l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2015.

Des Rencontres d’automne à Bonneuil pour le climat

Pour les États mais aussi pour tous les acteurs publics et économiques. Quel rôle peut alors jouer une collectivité comme la commune de Bonneuil ? Pour le maire Denis Öztorun, la ville doit se doter d’un « plan climat » ambitieux et innovant. C’est pourquoi lors de la Fête de Bonneuil, les élus et les services municipaux ont appelé l’ensemble des citoyens et les acteurs du territoire à co-construire un plan concret d’actions et d’objectifs significatifs. Ce sera l’objet des Rencontres d’automne 2022, traditionnel temps de démocratie participative à Bonneuil de novembre à décembre.

L’objectif de ces rencontres ? Identifier les priorités d’actions à Bonneuil et poser ainsi les premières bases d’un plan climat local qui sera ensuite travailler tout au long de l’année 2023 avec des engagements pour 2035. Quelles mesures pour réduire la consommation énergétique, pour atteindre la neutralité carbone, pour préserver l’eau et l’air ainsi que la biodiversité, pour une économie durable ? Quels moyens pour y arriver ? Quelles participations et implications des citoyens, des entreprises, des institutions partenaires, etc. ?

Le point de vue du maire

« Toutes les collectivités sont confrontées aux effets de la crise environnementale et énergétique, à l’explosion du prix des matières premières, et même des denrées alimentaires pour la restauration scolaire. Cela nous oblige à accélérer l’action municipale que nous menons depuis des années pour répondre aux enjeux, mais en même temps, sans pénaliser les habitants qui sont déjà lourdement mis à contribution sur leurs factures et leurs loyers. Avoir développé la géothermie il y a 36 ans, sur notre territoire a été un investissement de long terme qui montre toute son utilité aujourd’hui. Nous ne remplacerons pas les grands responsables, les industries polluantes, l’exploitation sauvage des grandes forêts, le manque d’investissements des États pour réduire les passoires énergétiques dans les bâtiments publics et les logements. Mais avec les Rencontres d’automne 2022, nous voulons aller plus loin, à notre modeste échelle locale, dans la lutte contre le réchauffement climatique global. Nous nous engageons dans une longue démarche, et j’ai aussi confiance dans la sensibilité et l’inventivité des habitants pour faire des propositions réalistes et réalisables. Les ateliers, les débats, les balades urbaines tout azimut que nous allons mettre en place d’ici la mi-décembre, seront une première étape pour construire notre plan climat 2035. Il y a urgence pour la planète, et urgence aussi à ce que nos collectivités soient soutenues par l’État pour y parvenir. »

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne

Participez / Donnez votre avis

Pour cela, chaque voix, chaque avis compte, car la question climatique nous concerne tous. Dès maintenant, il est possible de partager son expertise, ses préoccupations, ses propositions ou ses interrogations, via notamment le site internet de la Ville.

*Champs obligatoires

Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner le premier caractère et les 5 derniers caractères de la série.

Bonneuil, une ville active pour le climat et la biodiversité

Oops, an error occurred! Code: 2022120200381364a409a8