L’action municipale pour la tranquillité publique s’inscrit dans une démarche globale qui dépasse la seule exigence de sécurité, celle-ci relevant avant tout des missions régaliennes de l'État par le biais de la police nationale. Elle comprend en particulier la réussite éducative ainsi que le désenclavement des quartiers à travers les projets de Rénovation Urbaine. Elle est mise en œuvre par la ville, souvent dans le cadre de partenariats avec la Justice, les bailleurs sociaux, la RATP, le tissu associatif. 

Police municipale

Les agents de la police municipale assurent une mission de prévention et de contact avec la population. Ils veillent à la tranquillité des Bonneuillois (en gérant les conflits de voisinage, en lien avec les médiateurs et le correspondant du parquet qui tient des permanences à Bonneuil ; Ils participent en outre à la prévention et à la sécurité routière, accueillent les administrés pour les orienter dans leurs démarches, encadrent les manifestations publiques, font respecter les codes de l’environnement, de l’urbanisme, procèdent à l’enlèvement des véhicules épaves.

La police municipale assure aussi le dispositif tranquillité vacances.

Police municipale

17 av. du Colonel Fabien

Tél: 01 58 43 39 10

Fax : 01 58 43 39 20

du lundi au jeudi : 9h-12h ; 13h-17h

le vendredi : 9h-12h ; 13h-16h40

Les médiateurs

Les médiateurs se relaient, du mardi au vendredi de 9h30 à 23h et le samedi de 16h à minuit pour sillonner les quartiers. Ils n’ont pas de pouvoir de coercition, ni d’interpellation.

Leurs interventions se font à la demande des services municipaux, des commerçants, des associations, des Bonneuillois... Ils préviennent les incivilités et dégradations, assurent une présence dans les espaces et équipements publics, gèrent les conflits, et réactivent les attitudes civiques.

Les ASVP

Ils assurent les points écoles, l'îlotage dans les quartiers et peuvent avoir des missions de verbalisation de certaines infractions au code de la route, notamment en matière de stationnement.

Dispositif tranquillité vacances

Le dispositif « Tranquillité Vacances » permet aux personnes absentes en juillet-août de bénéficier d'une surveillance de leur domicile ou de leur commerce.

Ce service est gratuit et ouvert à tous, sur simple inscription auprès de la police municipale. Une fois celle-ci effectuée, la police municipale ainsi que les médiateurs de la ville effectuent des passages durant la journée pour surveiller les propriétés concernées.

Le dispositif a été mis en place avec le soutien de la police nationale, qui prend le relais durant la nuit. Renseignements et inscriptions auprès de la police municipale.

Pièces à fournir : document d'identité, justificatif de domicile.

Accompagnement des seniors

Un agent local de médiation sociale (ALMS) accompagne les seniors pour certains actes du quotidien. Au service de nos aînés - Les Bonneuillois de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un agent local de médiation sociale (ALMS) pour certains actes de leur vie quotidienne

Qui peut bénéficier de ce service ?

Tous les Bonneuillois âgés de plus de 60 ans, ne disposant pas d’une aide à domicile ou d’un parent vivant à proximité immédiate, peuvent prétendre à cet accompagnement par un ALMS. Il est accessible toute l’année, du lundi au vendredi, à raison de deux fois par mois par usager.

En quoi consiste-t-il ?

En une présence humaine pour, par exemple, effectuer en toute quiétude des retraits d’argent, accomplir des démarches administratives à la Mairie ou la Sécurité sociale, ou se rendre chez son médecin ou à la pharmacie. Si le planning le permet, cet accompagnement sera également possible pour se rendre au salon de coiffure ou au cimetière.

Ce service est-il payant?

Non ! Que l’on soit imposable ou pas, ce service est totalement gratuit.

Comment et où s’inscrire ?

S’adresser au service de la police municipale en appelant, le lundi et le mercredi uniquement, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, au numéro suivant : 01 58 43 39 19. Au jour et à l’heure du rendez-vous pris, un ALMS viendra chercher l’usager à son domicile pour l’accompagner, à pied ou, exceptionnellement, en mini bus.