Les ateliers ou actions de sensibilisation de la saison sont axés sur le développement de la sensibilité du public à la culture et ont pour objectif de l'initier aux codes de la création artistique. Ces actions donnent des moyens d'appréhender une œuvre en particulier et de la découvrir dans un cadre privilégié d'échange et de curiosité.

Action culturelle tout public

Ah In & Out: les coulisses de la création

Saison 2015-2016

 

Qu’est-ce que le travail d’une compagnie artistique ? Comment construire un spectacle de théâtre ? Sur le plateau, à partir d’images d’archive de la compagnie et d'intervenants artistiques en direct, Antoine Herbez orchestre une démonstration sur les étapes de la création.

Actions culturelles pour les scolaires

Les Monstres

Cette action propose à 4 classes de Cm1 et Cm2 une série de 5 interventions pilotée par Antoine Herbez artiste de théâtre, une réflexion sur la représentation du monstre.

Au programme :

  • Le tribunal populaire - Lundi 7 novembre 2016
  • Le langage corporel :  Mardi 29 novembre 2016
  • Le visuel : vendredi 2 décembre 2016
  • Répétition de la restitution : lundi 9 janvier 2017
  • Restitution – Lundi 16 janvier 2017,  jouée devant un public d’élèves et leur famille

Corps et sons

Du 20 février au 24 mars 2017, cette action propose à 4 classes du CP au CE2 une série de 5 interventions pilotée par Marie La Mesta artiste théâtre/musique, une exploration sur deux disciplines artistiques qui vont s’exprimer autrement : La musique qui se voit - Le théâtre qu’on n’entend pas.

Le projet artistique s’articule d’une part, sur l’apprentissage de la gamme musicale et de la compréhension rythmique pour créer une partition sonore gestuelle, et d’autre part, une tentative théâtrale avec élaboration de petites scènes de théâtre gestuel. Comment le corps parle ? Quelles sont les techniques de temps, du geste, et de l’expression faciale pour exprimer sans mots une situation. Du théâtre sans paroles.