Lecture audio de l'article

La municipalité est engagée depuis 2007 dans un vaste projet de ville. Le renouvellement urbain du quartier République et la création d’un nouveau pôle urbain place Aimé-Césaire sont bel et bien terminés. Cette dynamique se poursuit, sur les dix prochaines années, cité Fabien et dans le centre ancien, pour offrir un cadre de vie agréable pour les Bonneuillois.

Ce projet de ville vise à redonner un nouveau souffle à des quartiers vieillissants, conçus il y a plusieurs dizaines d’années, comme République, le cœur du centre ancien, ou la Cité Fabien. En 2010, Bonneuil a bénéficié du premier Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU), conduit par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), pour le quartier République, totalement redessiné. Et quel résultat !

La municipalité, conduite par Denis Öztorun, poursuit ce projet de ville dans les autres quartiers. Au programme ? La construction de logements diversifiés (logements locatifs sociaux ou libres, accession sociale ou libre à la propriété, des résidences pour étudiants et seniors), la création de nouveaux équipements publics, un conservatoire de musique et d’art dramatique à la ferme du Rancy et un gymnase de grands jeux de 4 200 m2 dans le quartier République. Sont également projetés, de nouveaux aménagements de l’espace public, une nouvelle dynamique commerciale avec la réhabilitation et l’installation de commerces, de nouveaux espaces verts et parcs, et l’extension de la géothermie sur 1,2 km.

Le projet phare reste incontestablement le second programme national de renouvellement urbain de la Cité Fabien, cette fois. « Ce sera le grand projet urbain de la commune. C’est un projet ambitieux pour la ville, qui engagera une profonde rénovation du quartier Fabien, la plus ancienne, construite en 1957, témoigne le maire Denis Öztorun. Ce projet, qui prévoit au cœur de la cité un grand parc, de 2,7 hectares, a été décidé en concertation avec les habitants, les acteurs du quartier et le conseil citoyen Fabien. Il améliorera sans conteste le cadre de vie des Bonneuillois. Il mobilisera quelque 125 millions d’euros et contribuera à redessiner le Bonneuil de demain. »

Rénovation complète de la cité Fabien, redynamisation du centre ancien, amélioration du cadre de vie, création d’un gymnase de 4 200 m2 et d’un nouveau conservatoire, aménagement d’un grand parc de 2,6 hectares, de nouveaux espaces verts, parcs et ilots de fraicheur… rythmeront ces dix prochaines années !

➊ Rénovation urbaine du quartier Fabien La plus ancienne cité de Bonneuil fera peau neuve au cours des dix prochaines années. En 2022, dès le 1er trimestre, interviendra la déconstruction des 120 logements Brassens, devenus inadaptés et vétustes. Dans une démarche de concertation, une maison des projets sera installée en rez-de-chaussée de la tour Piaf, pour accompagner, informer et échanger avec les habitants sur la mise en œuvre de ce projet.

➋ Un nouveau complexe sportif à République D’une surface de 4 200 m2 , on y retrouvera quatre salles de sport dont une salle de boxe, une surface artificielle d’escalade et une salle spécialement dédiée et équipée pour la gymnastique. De quoi favoriser, développer et améliorer la pratique sportive de tous. Début des travaux en 2022, pour une durée de 18 mois.

➌ Rénovation du groupe scolaire Romain-Rolland Engagée dans une démarche de transition énergétique, la Ville, soutenue par la Banque des Territoires, se prépare à la réhabilitation thermique par l’extérieur, de tout le groupe scolaire (écoles maternelle et élémentaire). Montant estimé des travaux : 1 850 000 euros. Cette année, place au lancement des études, aux rencontres avec les professionnels, les conseils d’écoles…

➍ Modernisation du cœur de ville Le cœur du centre ancien, fait aussi l’objet, depuis 2007, de toutes les attentions et d’une modernisation. Au programme ? La construction de logements locatifs sociaux et en accession à la propriété, un conservatoire dans la ferme du Rancy, des aménagements de voirie, de nouveaux commerces, et de nouveaux espaces verts. Rû du Morbras notamment, en face de la ferme du Rancy, sur la parcelle qui jouxte l’école Notre-Dame, la Ville et la Semabo vont aménager un parc, ilôt de fraîcheur de 486 m2 .

➎ Poursuite des travaux de prolongement de la RN 406 vers le port La rue Louis-Thébault, fermée 9 mois, est réouverte. Les travaux réalisés par SNCF Réseau se termineront fin 2022. "S’ensuivront les travaux sous maîtrise d’ouvrage de l’État, à savoir les trémies sud, puis nord sous les ponts supportant les voies SNCF : il s’agit des accès et sorties du tunnel permettant de passer sous les voies SNCF". Cependant, le projet est actuellement menacé. À l'issue de cette première phase, il manque encore 80 millions d'euros pour achever le chantier. Aussi la Ville de Bonneuil appelle le gouvernement à aller au bout de ses engagements. Le maire annonce qu'il lancera début 2022 une grande campagne de mobilisation avec les habitants.

Zoom sur la valorisation du centre ancien

La réhabilitation et la requalification du centre ancien fait l’objet de toutes les attentions et s’inscrit dans un projet de ville global en œuvre depuis 2007. Une belle dynamique qui va se poursuivre les dix prochaines années autour de la construction de logements diversifiés - en locatif et en accession à la propriété - à destination du plus grand nombre de Bonneuillois. Sont également prévus le maintien et le développement de services et de commerces de proximité pour revitaliser le quartier. L’aménagement de l’espace public (nouvelles voiries, places) est repensé pour rendre ce centre ancien plus accessible et mieux faire le lien avec les autres quartiers de la ville. De nouveaux espaces verts, parcs et îlots de fraîcheurs permettront aux Bonneuillois de se poser et de souffler. Tout cela en préservant le caractère villageois de ce cœur de ville. Un projet qui compte déjà de nombreuses réalisations mais qui va se poursuivre jusqu’en 2028-2030. Preuve en est la carte des réalisations et des projets futurs.

Zoom sur le projet du quartier Fabien

La rénovation urbaine de la plus ancienne cité de Bonneuil est sur les rails. Parmi les dernières actualités, le projet a été passé en revue, le 7 décembre, en présence de tous les partenaires, Groupe Valophis habitat organise une consultation des locataires des tours Jaurès.

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine, la préfecture, le Conseil départemental, la Ville, le territoire Sud Est Avenir, Groupe Valophis habitat, Action logement… Les partenaires du projet de renouvellement urbain de la cité Fabien étaient réunis le 7 décembre, pour passer en revue les grandes lignes et les modifications du projet. « Cette revue de projet apporte des ajustements, des précisions indispensables pour la phase opérationnelle sans bouleverser les grandes orientations initiales », a précisé le maire Denis Öztorun, dans son propos liminaire.

Les partenaires ont convenu de la mise en place d’une nouvelle stratégie pour accélérer les relogements. La déconstruction des barres Brassens (120 logements) se déroulera au 1er trimestre 2022. La Ville et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine vont engager des travaux importants pour le socle des deux tours Jaurès, emblématiques du quartier ; un projet qualitatif d’un montant de 3 millions d’euros pour répondre aux attentes de l'ANRU à laquelle la Ville a demandé un financement complémentaire. Il accueillera un pôle dédié à l’enfance avec la relocalisation de la PMI actuelle, un centre médico-psychologique, la restructuration de la crèche familiale et des locaux associatifs. Le lancement des études pour la nouvelle école du quartier a été acté ; le public sera associé à chaque étape de sa réalisation.

Concernant les travaux des logements sociaux des deux tours Jaurès (17 étages, 204 logements), Groupe Valophis habitat lance une consultation des locataires, (lire ci-dessous). Ces travaux, qui auront une incidence sur le montant des loyers, comprennent notamment l’isolation thermique des façades, le remplacement des portes de halls avec la création de sas, l’installation de la vidéo-protection dans les halls, le remplacement de l’éclairage, des sols des halls, la rénovation totale électrique des logements, le remplacement des baignoires, des lavabos et éviers et faïence selon l’état… À suivre donc.

 

Consultation des locataires des tours Jaurès, du 1er janvier au 28 février 2022

Les contraintes sanitaires liées à la Covid-19 ne permettaient pas d’organiser une réunion publique d’information. L’équipe du Groupe Valophis habitat est à la disposition des locataires par téléphone au 01 55 96 55 00 pour apporter toutes les précisions souhaitées sur le contenu du programme de travaux.

Conformément à la réglementation en vigueur, ce projet peut être annulé si 50% des locataires manifestent par écrit leur opposition.

Une non-réponse des locataires équivaut à un vote en faveur de la réhabilitation. Les travaux pourraient démarrer en septembre 2022, pour une durée de 21 mois.

« Restituer des espaces de nature en ville »

Le projet de ville, décrit dans les pages précédentes, prend bien évidemment en compte l’aménagement de parcs et d’îlots de fraîcheurs… Sur les prochaines années, la municipalité « sème » les graines de nouveaux espaces verts dans la ville, notamment d’une coulée verte. Suivez le guide.

Jardins partagés, vergers, promenades plantées, ruchers… Depuis 10 ans, la Ville de Bonneuil s’engage pour développer la nature en ville et créer un nouveau patrimoine vert et diversifié. Le maire Denis Öztorun et la majorité municipale entendent poursuivre cet engagement et continuer à ouvrir plus encore aux espaces verts la commune de Bonneuil, pourtant située dans la zone dense de la métropole. « Nous sommes une des rares villes du département à faire de la place et à restituer des espaces de nature en ville », affirme le maire.

Parmi les grands projets en cours et à venir : l’aménagement du grand parc Fabien. 2,7 hectares qui proposeront un nouveau paysage du quartier en cours de rénovation, avec de nombreux arbres, des fleurissements de grandes pelouses, de la biodiversité, mais aussi des jeux pour les enfants, des parcours sportifs ou encore de nouvelles liaisons douces sans voitures. Avec le parc du Rancy, il constituera un deuxième poumon vert en plein cœur de la ville.

Et, autre grand projet de la municipalité, ce parc Fabien sera traversé par une grande coulée verte qui, à terme, reliera le quartier des Libertés aux bords de Marne. Ce cheminement 100% piétonnier démarrerait en longeant le stade Léo-Lagrange, puis emprunterait le mail Paul-Éluard bordé d’une haie de rosiers à proximité de la piscine (quartier République). Il longerait ensuite le cimetière, pour bifurquer vers la rue du Cirque d’hiver où se trouve déjà un tronçon de la coulée verte, aménagée d’un verger et de 3 390 graminées et vivaces. Le verger est agrémenté de 27 arbres : poiriers, pommiers, cerisiers et pruniers.

La coulée verte franchira ensuite la RD 19 pour rejoindre les jardins partagés de la cité Fabien, puis le grand parc de la cité Fabien. Le parcours nous mènera dans le centre ancien, via la rue Jean-Ferrat, celle des Usines Périer, pour rejoindre la ferme du Rancy et le futur parc du ru du Morbras, et enfin le parc du Rancy et les bords de Marne. Sur la parcelle qui jouxte l’école Notre-Dame, le parc du rû du Morbras constituera un îlot de fraicheur de 486 m2 pour que familles et promeneurs puissent se poser, sereinement en cœur de ville. Pour l’aménager, un paysagiste vient d’ailleurs d’être désigné. La Ville mobilisera un budget de 570 000 euros. À ces projets, s’intégreront également ceux qui seront issus de la Conférence pour le climat que la municipalité organisera cet automne avec toute la population. Le maire Denis Öztorun a d’ores et déjà exprimé son ambition de planter de nombreux nouveaux arbres, avec l’objectif : « 1 arbre pour 1 habitant » d’ici 2035.