Chaque année, la bourse aux projets permet à des jeunes Bonneuillois de convertir une bonne idée en belle aventure. Le dispositif, qui concernait depuis 2006 les jeunes âgés de 18 à 25 ans, est étendu aux 16/17 ans depuis juin 2010 suite aux Rencontres de la Jeunesse.

Trois catégories de projets pour toutes les idées

Les projets « découverte »

Vacances hiver / vacances été

Ils s’adressent aux jeunes qui souhaitent organiser un séjour de vacances, découvrir une région ou un pays, individuellement ou en petit groupe. Le jury évalue la qualité des projets en fonction de leur intérêt, des destinations choisies et de la crédibilité du budget. S’ils ont un caractère culturel ou sportif, ils peuvent entrer dans le cadre des projets « découverte » et bénéficier d’un financement plus important.

Les projets d’aide à l’éducation et à la formation

Des bourses peuvent être attribuées à des jeunes dont le projet est destiné à compléter les études ou à choisir une orientation : séjour linguistique, stage de formation professionnelle, de découverte d’un métier, en France ou à l’étranger.

Les projets de solidarité

Ces projets visent à mener des actions de coopération ou humanitaires à l’étranger : acheminement de matériel ou de vêtements, création de lieux collectifs, restauration de lieux existants... S’ils sont validés par le jury, ces projets sont soutenus par le Service Jeunesse afin d’obtenir des financements supplémentaires auprès du département.

Infos pratiques

Attention, les dossiers doivent être retournés au Point Information Jeunesse au plus tard deux mois avant le début du projet.

A noter qu'il n'y a pas de commission en juillet et en août, les dossiers pour des projets qui démarrent en septembre doivent donc être déposés en avril.