Ville de Bonneuil logo

La gestion de la collecte des déchets à Bonneuil-sur-Marne est assurée par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Pour toutes les informations actualisées (jours de collecte, consignes de tri, demandes de bacs), consultez directement le site de GPSEA en cliquant ici

Types de collecte

Collecte ménagère

Service assuré automatiquement par GPSEA (poubelles grises, jaune pour tri simplifié depuis 2019). Consultez votre calendrier de collecte personnalisé sur le site de GPSEA. 

Collecte des encombrants sur rendez-vous

Pour améliorer le tri, la valorisation des encombrants et réduire les dépôts sauvages, Grand Paris Sud Est Avenir met en place un dispositif d’enlèvement de vos encombrants sur rendez-vous.

Il vous suffit pour cela de réserver votre créneau de collecte sur la plateforme monservicedechets.com.

  • Attention, tous les encombrants ne sont pas acceptés

Déchèteries

Déchèteries intercommunales 

Les équipements situés à Alfortville, la Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes, Créteil et Sucy-en-Brie sont ouverts tous les jours pour faciliter les bons gestes du tri en préservant l’environnement. 

Elles sont gérées par le territoire GPSEA, toutes les infos sont disponible sur le site de GPSEA ou au 01 41 94 30 00.

Pour les gravats : déchèterie Taïs (Port de Bonneuil)

Service gratuit pour les particuliers. 

Les gravats ou matériaux inertes à l’exclusion des déchets de bois. Recyclage. Recyclage

Vous devez retirer en mairie des bons d’enlèvement, au choix, de 100kg-250 kg, de 500 kg ou de 1 tonne. Chaque foyer bénéficie gratuitement d’une tonne par an.

Pour cela vous devez vous munir de deux justificatifs de domicile (sauf quittance manuscrite et tel portable), d’une pièce d’identité et de la carte grise du véhicule.

Pour les habitants ne pouvant se déplacer, ils pourront se faire représenter munie d'une attestation sur l'honneur de mandatement, de la copie de la pièce d'identité du mandant et de son justificatif de domicile ainsi que la pièce d'identité du mandataire.

  • Décheterie Taiïs : 59 route de l’Île-Saint-Julien. 

  • Horaire : Du lundi au vendredi de 6h à 17h.

  • Contact : 01 41 94 17 20

Camion planète

Pour les déchets toxiques, le Camion planète est à votre disposition toute l'année sauf au mois d'août : 

Le 4ème mercredi du mois

  • 9h-12h : parking Cité Fabien
  • 13h-16h : parking Saint-Exupéry

Le 2ème samedi du mois

  • 14h-16h : parking Cité Fabien
  • 16h-18h : place des Libertés

Rappel :

Les services techniques municipaux ne se chargent pas du débarras des caves et des appartements, d’élaguer les arbres des propriétés privées, du nettoiement et de l’entretien des lieux privés.

Les autorisations de bennes sont délivrées par les Services Techniques mais les bennes ne sont pas fournies.

Calendrier de collecte des déchets

Voir toutes les publications

Compostage

La Ville, via Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), vous propose un composteur gratuit, livré à domicile.

30 % du poids des déchets contenus dans nos poubelles sont biodégradables. Ils contiennent essentiellement de l’eau.

Le compostage consiste à fabriquer, à partir de déchets biodégradables, un engrais naturel de qualité pour les plantations.
Il permet de réduire les déchets pris en charge par le service public, de produire un compost écologique et gratuit, et de modifier durablement nos habitudes.

Le Territoire GPSEA met à disposition des composteurs pour un usage collectif ou individuel. Si vous n’êtes pas encore équipé, vous pouvez en faire la demande.

Réserver votre composteur

La livraison est effectuée sur rendez-vous par un agent de GPSEA. L’habitant reçoit également un bio-seau, un mélangeur et une documentation pour accompagner la mise en place du compostage.

48.765261979329686,2.4694401784091387

Grand Paris Sud Est Avenir

Horaires :

Du lundi au vendredi : 8h-18h
Samedi et dimanche : 9h-12h30 et 14h-17h.

Permanences téléphoniques 7 jours/7 

Europarc 14 rue Le Corbusier
94046 Créteil

Tel : 01 41 94 30 00