Port de Bonneuil-sur-Marne
Deuxième port fluvial d'Ile-de-France, le port de Bonneuil-sur-Marne, axe stratégique du sud-est parisien situé à 8 km de Paris, allie la performance d’une desserte tri-modale à un environnement de qualité. L'embranchement eau, fer, route, constitue un véritable atout pour les entreprises qui choisissent de s'implanter sur la zone industrielle et portuaire.
Sommaire
Le port de Bonneuil-sur-Marne
Chiffres clés
- 69 installations implantées sur le site portuaire
- Des activités majoritairement liées au BTP, à la logistique et à l’industrie
- 12 inspections environnementales réalisées en 2024 et début 2025
- Lancement prévu début 2026 d’une navette fluviale hebdomadaire de conteneurs entre Bonneuil-sur-Marne et Gennevilliers
Un pôle d’activités économiques
Implanté le long de la Marne, le port de Bonneuil-sur-Marne est un site économique majeur du territoire. Il accueille de nombreuses entreprises et activités liées à la logistique, aux matériaux, à l’industrie et au BTP, contribuant fortement à l’emploi local et à la vitalité économique de la commune.
Le port est géré par la société Haropa Port .
La Ville de Bonneuil-sur-Marne porte une attention particulière au devenir du port et soutient les projets qui vont dans le sens du du renforcement du multimodal, de la création d’emplois, et d’un équilibre entre activités économiques et cadre de vie.
Une évolution accompagnée et concertée
Le fonctionnement et l’évolution du port s’inscrivent dans une démarche continue de concertation, associant les acteurs du port, les collectivités, les services de l’État et les parties prenantes locales.
Cette concertation porte notamment sur les enjeux environnementaux (air, biodiversité, transition énergétique), l’amélioration des aménagements, voiries, pistes cyclables, la modernisation des éclairages, l’intégration du port dans son environnement urbain, le développement de nouvelles solutions de transport fluvial et multimodal.
Environnement : le port certifié
Le port a obtenu fin 2024 la certification ISO 14001 qui vient couronner les efforts en matière de transition écologique et de biodiversité, à l’issue d’un audit mené par le Bureau Veritas Certification.
L’entreprise Haropa Port participe activement à la transition écologique avec le développement de la sobriété énergétique et le recours aux énergies renouvelables et veille à inclure l’activité dans une économie circulaire.
La certification vient également récompenser les efforts entrepris depuis dix ans en faveur du développement de la biodiversité des espaces naturels du port, avec une une part significative d’espaces verts parmi lesquels l’espace naturel du Bec de Canard sur environ dix hectares et les berges de Marne.
Un véritable plate-forme multimodale
Le port de Bonneuil-sur-Marne se distingue par son fonctionnement multimodal, combinant plusieurs modes de transport :
- le transport fluvial, via la Marne et la Seine
- le transport routier, pour la desserte locale et régionale
- le transport ferroviaire, pour certaines activités de fret
Ce positionnement multimodal constitue un atout stratégique pour le territoire. Il permet de favoriser le report de flux vers le fleuve, de limiter le trafic routier et de contribuer à une logistique plus durable, enjeu majeur pour la Ville de Bonneuil-sur-Marne.