Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Ce chantier, porté par l’État, la Région, le Département, Grand Paris et HAROPA, d’un montant de 182 millions d’euros, vise à désengorger les axes locaux, réduire les nuisances dans Bonneuil et renforcer la compétitivité du port via une desserte multimodale. 

Résumé du projet

Le prolongement de la RN 406 crée une liaison routière directe entre l’autoroute A86 et le port de Bonneuil, sur une longueur d’environ deux kilomètres. Ce nouvel accès a pour objectif principal de détourner une part importante du trafic poids lourds hors des voiries communales, afin de réduire les nuisances (bruit, pollution, risques routiers) et d’améliorer la fluidité sur le réseau local. Le projet s’inscrit également dans une logique de développement du port et de ses échanges multimodaux (fluvial, ferroviaire, routier).

La conception prévoit un tracé adapté au contournement du tissu urbain et des infrastructures existantes (voies ferrées, RD). Des ouvrages (ponts, franchissements de voies ferrées) et des giratoires sont prévus pour desservir les zones d’activités en rive du port. Le projet comprend aussi des aménagements pour limiter l’impact sur les eaux et la biodiversité (bassins de rétention, haies, passages pour la faune)

Quelques données clés

  • Longueur : 2 kilomètres
  • Coût estimé : 182 millions d'euros
  • Maîtrise d’ouvrage / pilotage technique : DiRIF (direction des routes d'Île-de-France)

Aménagements prévus

En orange : itinéraire principal entre le port et l'autoroute A 86 emprunté aujourd'hui par le trafic routier.
En bleu : tracé du prolongement de la RN 406 en construction.

  1. Création d’un passage sous les voies ferrées de la grande ceinture pour assurer la liaison entre les zones d’activités et la RN 406.
  2. Création d’un carrefour giratoire pour assurer les échanges entre les zones d’activités de Sucy-en-Brie et de Bonneuil-sur-Marne.
  3. Création d’un pont sur la RD 10 pour assurer la continuité de la circulation sur l’itinéraire.
  4. Création d’un carrefour giratoire pour desservir la zone portuaire Sud.
  5. Création d’un pont au-dessus de la voie ferrée du Port.
  6. Création d’un carrefour giratoire pour desservir la zone portuaire Nord.

Calendrier du projet

  • 2011 : Concertation publique
  • 2013 : Enquête publique
  • 2014 : Déclaration d’utilité publique
  • 2016 : Signature de la convention de financement du projet
  • 2018 : Enquête publique parcellaire
  • 2019 : Enquête publique préalable à l’Autorisation Environnementale
  • 2020 : Premiers travaux
  • 2022 : Arrêt des travaux en raison de l'augmentation des coûts et du manque de financement de l’État

Le projet initial

Depuis plus de 30 ans, le prolongement de la RN 406 jusqu’au port de Bonneuil est porté par la ville comme un projet stratégique, à la fois pour améliorer la qualité de vie des habitants et pour soutenir le développement logistique et économique du port. Dans les premières années, plusieurs conventions de financement ont été signées, mais le démarrage effectif des travaux a longtemps tardé.

Déclaré d’utilité publique en 2014 et piloté par la Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF), une première phase de travaux de ce projet a démarré en 2019. 

Face à des retards, des surcoûts et un risque de suspension du projet, la municipalité de Bonneuil-sur-Marne s’est fortement mobilisée. Le maire Denis Öztorun, en lien avec les habitants, les entreprises et les associations, a lancé une pétition et mené des appels répétés à l’État et à la Région pour débloquer les financements nécessaires.  

En février 2022, le conseil municipal a voté à l’unanimité un vœu demandant la mobilisation des financeurs et la tenue d’un comité de suivi. Cette pression politique et citoyenne a porté ses fruits : en décembre 2023, la mairie a annoncé que les financements étaient finalement acquis pour relancer le chantier. 

voir aussi