La municipalité veut s'engager dans une nouvelle campagne pour faire entendre les besoins des habitants et appeler l'État au respect de ses engagements concernant le prolongement de la RN406.

Il y a deux ans, la Ville célébrait le premier coup de pioche des travaux de prolongement de la RN 406. Une victoire, après près de 20 ans de mobilisations des habitants et riverains. Il s’agit de 2 km de voies qui desserviront directement le port de Bonneuil et ses 200 entreprises via le réseau autoroutier. Ce prolongement permettra de réduire le trafic dans le centre de Bonneuil, notamment de poids lourds (5000/jour), comme au carrefour de la D1 et de l’avenue du 19 mars 1962, de réduire les nuisances et pollutions pour les riverains (voir illustration). Il permettra également de favoriser le développement économique du port et particulièrement du transport multimodal, enjeu écologique de premier plan.

Mais à l’issue de la première phase des travaux, qui consistait à réaliser les franchissements des voies de chemin fer, le compte n’y est plus. En raison de divers aléas, le chantier en cours a déjà absorbé 90% du financement. Si bien que 70 millions d’euros supplémentaires sont nécessaires pour achever le chantier, dont la livraison était prévue initialement pour 2024.« Le budget a doublé, le calendrier des travaux est retardé, le comité de pilotage est repoussé depuis des mois », alertait déjà cet automne le maire, Denis Öztorun, rappelant les engagements pris par l’État et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France. Le 24 novembre, le maire a écrit au Président de la République, Emmanuel Macron, pour que les engagements soient tenus et que ce prolongement soit réalisé dans les délais initiaux. À ce jour, aucune réponse de l’Élysée.

Aussi, le temps est à l’action pour la municipalité, qui n’entend pas laisser abandonner ce projet essentiel pour la ville et son port. Le maire appelle les Bonneuilloises et Bonneuillois à se mobiliser. Pour cela, le lancement d'une grande campagne sera à l'ordre du jour du conseil municipal du 10 février pour recueillir le plus grand nombre de signatures de soutien.

Un vœu qui fait l'unanimité au conseil municipal

Lors du conseil municipal du 10 février 2022, l'ensemble des élus ont voté à l'unanimité un voeu pour le prolongement de la RN 406 et rappeler aux acteurs nationaux et régionaux les engagements pris pour l'aboutissement de ce grand projet. En voici le contenu :

VŒU POUR LE FINANCEMENT PAR L’ÉTAT DU PROJET DE PROLONGEMENT DE LA RN406 JUSQU'AU PORT DE BONNEUIL-SUR-MARNE

Après plus de 30 ans de mobilisation et une mobilisation de longue haleine de la population et des entreprises de Bonneuil-sur-Marne, les travaux de prolongement de la RN 406 ont enfin débuté. Ils ont pour objectif de réduire le flux des poids lourds dans Bonneuil, d’apaiser la circulation dans la ville, de réduire les nuisances sonores, d’améliorer la qualité de l’air et de désenclaver du port de Bonneuil. Sans ce prolongement la perspective d’un développement économique fondé sur le développement du transport multimodal de la commune jusqu’à Rungis et Orly, en passant par Villeneuve triage serait lourdement handicapée. Le chantier a donc débuté, c’est une avancée ! Malheureusement en raison de contraintes imprévues - qui tiennent principalement à la nature des sols - cette première étape a déjà coûté 80 millions d’euros, soit la quasi-globalité du budget initialement prévu. Or à ce jour, nous n’avons aucune nouvelle concernant l’évolution de cet ouvrage permettant d’assurer la liaison avec le port, et le comité de suivi ne s’est pas réuni depuis novembre 2019.

Considérant pour que ce projet soit viable dans son ensemble, qu’il doit être mené à terme, dans le cas contraire, ce serait un incroyable gâchis des 80 millions d’euros déjà dépensés, de ne pas poursuivre le chantier dans les délais prévus d’une livraison pour 2024.

Considérant qu’il est essentiel d’assurer le raccordement de la 406 aux voiries du port, ce qui permettrait ainsi d’améliorer la desserte multimodale du second port d’Île-de-France.

Considérant que c’est un enjeu économique important qui permet de mener à bien le projet de transport multimodal, que nous portons autour du port.

Soucieux du développement du transport multimodal, de l’amélioration de la desserte du port depuis le réseau routier principal, du développement économique, ainsi que de l’emploi de tout le bassin d’activité qui va au-delà de notre propre ville et pour toutes ces raisons évoquées, le Conseil municipal de Bonneuil-sur-Marne porte l’exigence, que se tienne un comité de suivi dans les meilleurs délais et que les engagements pris soient tenus, et pour cela que des budgets complémentaires soient débloqués principalement par l’État et la Région afin que les travaux soient menés à leur terme dans les meilleurs délais.

Conseil municipal du 10 février 2022 - Délibération n° XX 2 Le Conseil municipal appelle les collectivités riveraines ainsi que le territoire et le Département, qui ont toujours porté la nécessité de ce prolongement avec la Ville de Bonneuil-sur-Marne, les habitants, le monde économique, salariés et employeurs à se mobiliser pour cet objectif et pour que chaque acteur puisse s’associer aux initiatives, qui seront prises en ce sens.