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La première phase du chantier du prolongement de la RN 406 jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne devrait prendre fin à l’été 2022. Mais des incertitudes pointent quant au financement et à la poursuite des travaux.

« L’Île-de-France, première région économique de France, souhaite dynamiser les activités du port de Bonneuilsur-Marne, en facilitant les connexions entre le transport routier et le transport fluvial/ maritime. C’est dans ce cadre que s’inscrit le prolongement de la RN 406 jusqu’au port de Bonneuil-sur-Marne, opération déclarée d’utilité publique le 13 janvier 2014 », déclarait la Direction des routes d’Île-deFrance (Dirif), en qualité de maître d’ouvrage, dans un fascicule distribué à la population en juin 2019. La Dirif s’engageait à réaliser la quasi-totalité des travaux d’aménagement du projet, à l’exception des ponts rails au sud du projet, à la charge de SNCF Réseau. « L’aménagement des trois point rails se terminera bien à l’été 2022. La Dirif prendra le relais, mais nous n’avons pas de visibilité à ce jour », s’inquiète Ségolène Garnier, ingénieure travaux pour Razel-Bec sur le chantier de la RN 406.

« Le budget travaux est quasiment doublé, le calendrier des travaux est retardé, le prochain comité de pilotage n’aura lieu qu’en 2022, déplore le maire Denis Öztorun. Des engagements ont été pris par l’État, ils doivent être tenus. La desserte de la RN 406 est un enjeu primordial en terme environnemental pour les habitants qui subissent le passage des camions au quotidien. C’est aussi un enjeu crucial pour le développement économique et industriel de la zone portuaire. Aussi, je saisis le Président de la République ainsi que les parlementaires du département pour que ce projet aboutisse. Les Bonneuillois ont suffisamment attendu »

À la loupe : La RN 406, vers le port, quelques chiffres…

  • Le projet consiste à réaliser une section de route nouvelle à 2x1 voie d’une longueur totale d’environ 2 km (1 200m de la RN 19 à la RD 10 et environ 800 m entre la RD 10 et le port).
  • Le prolongement permettra, chaque jour, 900 poids lourds de moins sur la RD 10 et 600 sur la RD 130 (Source : Dirif, juin 2019).
  • Le nombre de véhicules prévu sur la desserte lors de sa mise en service est de 17 500 véhicules par jour dont 2 300 poids-lourds, tous sens de circulation compris.
  • Sur le chantier, avec la création de trois ponts rails, 22 500 m3 de déblais ont été générés, il aura fallu 3 610m3 de béton, 570 tonnes d’armatures, 137 tonnes de palplanches…