Installation du conservatoire à la Ferme du Rancy
La Ferme du Rancy accueillera le nouveau conservatoire de Bonneuil courant 2027. Ce projet porté par le Territoire GPSEA et la Ville, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) vise à élargir les pratiques artistiques et à valoriser le patrimoine communal au profit des habitants.
Sommaire
Des locaux devenus inadaptés
Créé en 1966 par la municipalité de l’époque, le conservatoire de musique et d’art dramatique est actuellement installé au deuxième étage d’un bâtiment municipal au 10 bis avenue Auguste-Gross qui abrite aussi les services municipaux de la petite enfance, de l’enfance et des loisirs éducatifs ainsi que le centre de loisirs Langevin-Wallon.
Ce lieu ne permet plus d’offrir des conditions optimales pour l’enseignement artistique. De plus, il n’est pas visible et pas facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le nouveau conservatoire à la ferme du Rancy
Passé en gestion au Territoire GPSEA en 2016, la municipalité lui a proposé l’exploitation du site de la Ferme du Rancy dans le centre ancien de Bonneuil, un site inscrit aux Monuments historiques dont une partie a déjà été restaurée par la Ville.
L’aménagement du nouveau conservatoire se fera sur près de 1 300 mètres carrés. De quoi offrir aux habitants de meilleures prestations culturelles et artistiques.
Démarrage des travaux fin 2025
La réhabilitation se fera dans le respect de sa distinction au titre des Rubans du patrimoine, un dispositif récompensant la mobilisation des collectivités dans l'entretien et la sauvegarde du patrimoine.
L'ouverture du nouveau conservatoire est prévue courant 2027.
Retrouvez ci-dessous les détails du projet architectural du futur conservatoire en photos.
voir aussi
-
Intempéries neigeuses : chacun agit pour la sécurité de tous
Les chutes de neige et le verglas peuvent rendre les déplacements plus difficiles. Pour garantir la...
Solidarité
-
Résidence séniors Ambroise-Croizat : c'est parti !
Avec son aménageur, la Semabo, la Ville de Bonneuil lance la construction de sa future résidence...
Seniors
-
Ouverture du premier téléphérique d’Île-de-France
Le premier téléphérique d’Île-de-France, le Câble C1, est entré en service le 13 décembre 2025.
Cadre de vie