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Attendu depuis plus de 30 ans, fruit d’une bataille de longue haleine des élus et des habitants, le prolongement de la RN 406 vers le port de Bonneuil se concrétise ! La première phase de travaux a démarré en septembre et devrait s’achever mi-2023. Une excellente nouvelle pour l’amélioration du cadre de vie des Bonneuillois·es.

D’ici 2024, Bonneuil va bénéficier d’un projet d’envergure, d’une valeur de 77,2 millions d’euros, financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et Ports de Paris.

Rappelons-le, il vise à construire une nouvelle portion de route à 2x1 voie. Cette section aura une longueur totale de 2 kilomètres, soit dans le détail : 1,2 km de la RN 19 à la RD 10 puis 800 mètres entre la RD 10 et le port de Bonneuil.

Déclaré d’utilité publique en 2014 et piloté par la Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF), une première phase de travaux de ce projet vient de démarrer. Jusqu’à la fin du 1er semestre 2023, la DIRIF et SNCF Réseau, vont réaliser des ponts rails et des ponts routes, pour permettre le franchissement des voies ferrées et le raccordement de la RN 406 existante aux voiries du port de Bonneuil.

RN 406, un grand moment longtemps attendu pour Bonneuil

Actuellement, depuis l’autoroute A 86, l’échangeur incomplet de la RN 19 - RN 406 conduit les usagers, notamment les poids lourds, à emprunter la RD 60, puis la RD 1 et la RD 10, longeant à Bonneuil les quartiers République, Libertés et Fabien. Le flux important, des poids lourds notamment, génère pour les Bonneuillois·es des nuisances sonores, une dégradation de la qualité de l’air, des conditions difficiles de circulation…

Pour y remédier, améliorer le cadre de vie des Bonneuillois, les équipes municipales se sont inlassablement mobilisées, depuis plusieurs décennies, pour en exiger le financement à coups de cartes-pétitions, de mobilisations…

« Notre investissement commun, citoyen·nes et élu·es, a payé : la RN 406 sera bel et bien prolongée ! Avec 1 000 camions en moins par jour sur les routes, la circulation dans Bonneuil sera plus fluide et le cadre de vie embelli. Les riverains pourront profiter d’une réduction des nuisances sonores et de la pollution dues au passage de ces poids-lourds en coeur de ville. En réduisant ainsi l’émission de gaz à effet de serre, cela contribuera à la lutte essentielle contre le réchauffement climatique », s’est félicité le maire Patrick Douet.

Autre enjeu et non des moindres, l’aspect économique. « Cette nouvelle section de route va permettre d’améliorer la desserte du port, seconde plateforme multimodale d’Île-de-France qui accueille plus de 150 entreprises et 2 000 salariés. Sur le long terme, cela favorisera son développement économique et le transport multimodal. » Assurément une excellente nouvelle pour la population et les entreprises portuaires…

Vue d’ensemble

Le chantier du prolongement de la RN 406 vers le Port a démarré. Cette carte synthétise les aménagements majeurs de ce projet, qui s’achèvera en 2024.

En orange : itinéraire principal entre le port et l'autoroute A 86 emprunté aujourd'hui par le trafic routier.
En bleu : tracé du prolongement de la RN 406 en construction.

Les ouvrages du tracé : 

  • 1 : Création d’un passage sous les voies ferrées de la grande ceinture pour assurer la liaison entre les zones d’activités et la RN 406.
  • 2 : Création d’un carrefour giratoire pour assurer les échanges entre les zones d’activités de Sucy-en-Brie et de Bonneuil-sur-Marne.
  • 3 : Création d’un pont sur la RD 10 pour assurer la continuité de la circulation sur l’itinéraire.
  • 4 : Création d’un carrefour giratoire pour desservir la zone portuaire Sud.
  • 5 : Création d’un pont au-dessus de la voie ferrée du Port.
  • 6 : Création d’un carrefour giratoire pour desservir la zone portuaire Nord.

Zoom sur cette première phase

La première phase de travaux du prolongement de la RN 406 jusqu’au port de Bonneuil a démarré en octobre et devrait s’achever en 2023. La Direction des routes d’Île-de-France (DIRIF) et SNCF Réseau réalisent des ponts routes et des ponts rails sur le tracé qui relie l’échangeur de la RD 19 et les voiries existantes du port.

Ces travaux entraînent la fermeture provisoire de deux voies :

  • la rue des Sablons, entre la RN 19 et la rue des Champs, et pour laquelle une voie de substitution a été mise en place, dans le prolongement de la rue des Champs.
  • la rue Louis-Thébault, voirie territoriale, entre l’accès sud du parc d’activités des Petits Carreaux et la rue Benjamin-Franklin, est également fermée depuis le 1er octobre, et ce jusqu’au mois de juin 2021.

Un itinéraire de déviation est mis en place. Les accès à la ZAC des Petits Carreaux et à l’Écoparc sont conservés, pendant toute la durée des travaux. 

Consciente des désagréments que peuvent occasionner ces travaux, la DIRIF met tout en oeuvre pour les minimiser. Le maire Patrick Douet et Grand Paris Sud Est Avenir y veillent également.
« Nous sommes mobilisés avec Île-de-France Mobilités et le transporteur Transdev pour mettre en place un itinéraire de substitution permettant la continuité de service de la ligne 6 du réseau de bus SITUS », a notamment indiqué Laurent Cathala, Président de GPSEA.

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