Afin de réduire l'important trafic de camions par jour dans Bonneuil, le prolongement de la RN 406 a comme principal objectif d’améliorer la desserte du port depuis le réseau autoroutier, en lui offrant un accès rapide depuis l’A86. Le projet consiste à réaliser une section de route d’une longueur totale de 2 km. Après une première phase de travaux, qui a démarré en septembre 2019, le chantier prend subitement fin en 2022 en raison de l'augmentation des coûts et du manque de financement de l’État.

Pour obtenir la poursuite et la réalisation de ce projet attendu de très longue date par les Bonneuillois et Bonneuilloises, le maire Denis Öztorun a lancé une grande campagne de mobilisation pour faire entendre les besoins des habitants et appeler l'État au respect de ses engagements concernant le prolongement de la RN406.

Et c'est grâce à la mobilisation de toutes et tous que cette lutte arrive finalement à son terme ! Dans un communiqué, le maire annonce la bonne nouvelle : les financements pour poursuivre les travaux sont trouvés. Le chantier va désormais reprendre !

Communiqué du maire :

C’est une victoire historique !

Une réunion décisive s'est tenue hier soir entre la Préfecture de région, la Région Ile de France, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, Haropa Port, et la Ville de Bonneuil.

Il manquait 104 millions pour boucler le budget de plus de 185 millions d’euros, nécessaire pour relancer le chantier de prolongation de la RN 406, arrêté depuis un an. Grâce à tous les partenaires, l'ensemble des financements est désormais acquis !

Une bataille de presque 35 ans pour conclure cet immense projet d’intérêt public qui va révolutionner le cadre de vie des Bonneuillois, et la circulation de toute la région parisienne.

J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui nous ont précédé dans cette campagne, notamment mes prédécesseurs maires de Bonneuil Bernard Ywanne et Patrick Douet, et la conseillère départementale Danielle Maréchal.

Début 2028, les 4000 camions qui traversent chaque jour notre ville, pourront emprunter cette voie, et rejoindre directement la zone portuaire et l'est parisien, sans engorger notre ville.

C'est bon pour l'environnement, c'est bon pour le développement économique, c'est bon pour la qualité de vie et de transport des habitants et des salariés. Et c'est très bon pour notre projet de transport multimodal qui développera le fret routier, fluvial et ferré.

Je tiens à souligner le rôle du millier de Bonneuillois qui, en participant depuis trois ans à notre campagne de pétition, ont contribué à donner du poids à toutes nos démarches pour enfin aboutir à cette victoire. Une nouvelle fois la preuve que la mobilisation paie !

Je tiens à citer certains des partenaires et financeurs qu’il faut remercier : toutes les institutions, les ministères et les pouvoirs publics, dont le président du Sénat, Gérard Larcher, qui ont eu une écoute bienveillante et qui ont soutenu notre projet ; Madame la préfète du Val de Marne Sophie Thibault,  le président du Territoire et maire de Créteil Laurent Cathala, compagnon de la première heure du projet et soutien de chaque jour, et sa vice-présidente au territoire Françoise Lecoufle ; le président du conseil départemental Olivier Capitanio et son vice-président Jean-Daniel Amsler, les maires des villes voisines de Boissy, Sucy et Limeil-Brévannes. Enfin, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, qui m’a fait le plaisir de rappeler hier soir, ma première démarche auprès de lui dès 2022 pour l’inviter à participer au projet, et qui a accordé 10 millions d’euros pour boucler le budget.