En Ile-de-France, malgré le dé-confinement l'accès aux transports en commun en heures de pointe est réservé aux salariés ne pouvant télétravailler et disposant d'une attestation de leur employeur ou aux autres voyageurs invoquant un motif impérieux pour se déplacer. Voici les deux attestations à télécharger.

Les personnes qui se trouvent dans cette situation doivent donc se munir d'une attestation de leur employeur indiquant "les tranches horaires d'arrivée et de départ de votre lieu de travail". C'est à l'employeur de la remettre au salarié, dûment complétée et signée. Téléchargez ici le modèle d'attestation employeur valable ce lundi 11 mai.

Pour les autres voyageurs qui ont besoin d'emprunter les transports en commun de 6h30 à 9h30 et de 16h00 à 19h00 doivent remplir une attestation et invoquer un ou plusieurs motifs impérieux. Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions listées dans le modèle doivent se munir, s'il y a lieu, d'un document permettant de justifier le motif du déplacement que vous pouvez télécharger ici.

Le contrevenant encourt une amende de 135 euros.

En plus des déplacements en transports, il existe également une attestation pour les déplacements ponctuels de plus de 100km que vous pouvez trouver ici.