Lecture audio de l'article

La pandémie de coronavirus, loin d’être passée, continue de sévir. De nouvelles mesures viennent d’être imposées par le ministère de la Santé. Qu’en est-il à Bonneuil ?

Stopper la deuxième vague. C’est l’objectif aujourd’hui affiché par le Gouvernement Castex. Placés en zone d’alerte renforcée, le Val-de-Marne notamment a enregistré un retour significatif du virus : près de 100 nouveaux cas pour 100 000 habitants par jour fin septembre, contre moins de 60 à la mi-août (source : Santé publique France). Face à cette situation, le Gouvernement a annoncé, mercredi 23 septembre, de nouvelles mesures très restrictives pour limiter l’épidémie, valables 15 jours. Parmi lesquelles l’interdiction des grands événements, la fermeture des salles de sport, ainsi que celle des bars après 22h.

Au lendemain de ces annonces, la cellule de crise de la Ville de Bonneuil, présidée par le maire Patrick Douet, a aussitôt pris une série de mesures. Après avoir antérieurement annulé la Fête de Bonneuil programmée le 26 septembre, la municipalité a notamment décidé l’annulation de tous les rassemblements municipaux et associatifs en octobre, tels que la Journée sport-santé et la Semaine du développement durable. Un nouveau coup d’arrêt, après les mois de confinement, pour la vie associative, les pratiques sportives et le commerce local. Auquel s’ajoutent de fortes craintes pour les personnes fragiles ou isolées. C’est pourquoi le maire a aussitôt demandé plusieurs dérogations au préfet. Une pour l’extension des horaires des restaurants. Une autre pour le maintien du restaurant municipal de l’espace Louise-Voëlckel. Et enfin une pour maintenir l’ouverture des gymnases sous protocole sanitaire strict, afin de permettre une continuité des activités sportives.

Ces demandes ont été en partie entendues, puisque l’arrêté du préfet du Val-de-Marne permet le maintien des établissements recevant du public comme l’espace Louise-Voëlckel, ainsi que l’accès aux gymnases pour les scolaires et mineurs dans le cadre des pratiques sportives des clubs. À quoi s’attendre après cette quinzaine ? Le ministre de la Santé, Olivier Véran, n’a pas exclu un prolongement, voire un reconfinement au cas où la situation sanitaire continuerait de se dégrader. C’est pourquoi la municipalité appelle les Bonneuillois et Bonneuilloises à respecter strictement les mesures sanitaires ainsi que les gestes barrières, dont le port du masque obligatoire dans les espaces publics.

Le Covid-19 dans le Val-de-Marne Chiffres de Santé publique France, au 5 octobre :

  • 98 nouveaux tests positifs pour 100 000 habitants par jour.
  • 313 hospitalisations, dont 40 réanimations, en cours.
  • 1 262 décès par hospitalisation depuis le début de l’épidémie.
  • 5 005 guérisons après hospitalisation depuis le début.
  • 246 872 tests virologiques ont été pratiqués, dont 13 749 positifs.

Ce que dit l’arrêté du préfet

Dans le Val-de-Marne :

  • Les événements réunissant plus de plus de 1 000 personnes sont interdits.
  • Les rassemblements de plus de dix personnes dans les espaces publics sont interdits.
  • Les activités sportives sont interdites dans les gymnases et salles polyvalentes, à l’exception des sportifs de haut niveau et des mineurs.
  • La vente à emporter de boissons alcoolisées, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique, la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites de 20h et à 6h du matin.

Par ailleurs :

  • Les manifestations et rassemblements à caractère festif ou familial dans des établissements recevant du public sont interdits.
  • Les bars sont fermés mais les restaurants restent ouvert.
  • En tous lieux, la consommation d’alcool debout est interdite.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référez à l'arrété prefectoral du 5 octobre 2020 disponible ici.