Lecture audio de l'article

Pour lutter contre l’échec scolaire, la municipalité met en œuvre « coup de pouce réussite », un nouveau dispositif de soutien et d’accompagnement éducatif, en direction des élèves frappés par les effets de la pandémie et de la crise sociale.

 

Coup de pouce réussite s’inscrit dans le plan municipal des solidarités pour lutter contre les inégalités éducatives, l’échec scolaire et la fracture numérique. Dans le viseur ? Permettre à des élèves de niveau CE2, CM1 et CM2, de bénéficier d’ateliers éducatifs et apprenants, les mercredis matin. Ce sont les enseignants qui proposeront aux familles d’inscrire leurs élèves dans ce dispositif périscolaire et qui détermineront la durée du programme de chaque enfant, en fonction des progrès qu’ils évalueront. Une modique participation annuelle de 5 euros sera demandée aux parents.

Deux types d’ateliers seront proposés et démarreront en janvier 2022. L’un, dirigé par des enseignants volontaires rémunérés par la Ville, qui travailleront les deux matières principales, le français et les mathématiques. L’autre, dirigé par des animateurs municipaux, permettra de découvrir des domaines artistiques et culturels, en s’appuyant sur les nouveaux outils numériques. Deux stages seront aussi proposés pendant les congés scolaires, autour des sciences, de l’écriture et de la lecture. Le dispositif, mis en place sur deux années scolaires, représente un investissement de 86 000 euros pour la Ville.

Point de vue de l’élue :

« Nous le savons, la crise du Covid a aggravé les inégalités scolaires et sociales dans le pays. Avec cette nouvelle action, nous renforçons la panoplie des dispositifs déjà proposés aux familles par la municipalité, pour accompagner les enfants les plus en difficulté. C’est une démarche innovante, construite en concertation avec les directions d’écoles, et nos services municipaux (social, culture, enfance). Nous comptons beaucoup sur les enseignants, mais aussi les parents, ils vont jouer un rôle essentiel dans l’évaluation et la réussite du projet. Pour la Ville, pas question de remplacer l’Éducation nationale dans ses responsabilités, mais nous continuons à agir, à notre niveau, pour l’égalité des chances et le bien-être des petits Bonneuillois. Leur épanouissement reste l’une des grandes priorités de la politique municipale et de nos budgets. »

Virginie Douet, 1ère adjointe au maire déléguée à l’enfance