Depuis plusieurs années, la Ville de Bonneuil met tout en œuvre pour améliorer le cadre de vie des habitants en intégrant notamment de nouvelles pistes cyclables dans ses nombreux projets. L’objectif est de faciliter les déplacements alternatifs et écologiques.

Et pour tous ces aménagements, la Ville est une nouvelle fois récompensée !

Dans le baromètre 2021 des villes cyclables, du Collectif Vélo Île-deFrance, dévoilé jeudi 10 février, Bonneuil obtient la meilleure note du Val-deMarne (3,74/5) et se classe également première parmi les communes de la Métropole du Grand Paris, devant Paris, Montreuil, Saint-Maur... C’est le résultat de la consultation de plus de 55 000 usagers qui ont évalué les pistes cyclables d'Île-de-France sur plusieurs critères : qualité des pistes, réseaux d'itinéraires vers les villes voisines, entretiens, circulations, implication de la ville, sécurité… Une première place qui n’étonne pas Louis Belenfant, directeur du Collectif Vélo IDF : « Ça s’explique par tous les aménagements qui y ont été faits et cela prouve que quand les villes font des efforts, les usagers les remarquent ».

La seule ville verte de la métropole Grand Paris

Aujourd’hui, les grands axes de la RD 19, de la RD1 et des avenues de Verdun et Oradour sont 100% cyclables, et en site propre. D’autres voies ont également été aménagées comme l’avenue du Colonel-Fabien. Et de nouveaux projets sont en cours comme l’installation de nouveaux stationnements pour les vélos. Un effort que la Ville entend poursuivre, d’autant que le nombre de cyclistes explose depuis 2020 : +33% dans les villes. Et l’Ademe (agence de la transition écologique) estime que la part modale du vélo à Paris en 2030 explosera de plus de 20%, contre un peu plus de 5% aujourd’hui.

« À Bonneuil, quand on parle Plan Climat, on le met en œuvre, réagit le maire Denis Öztorun. Les voies cyclables en sont partie intégrante. Nous poursuivons ces aménagements pour développer les modes de transports non motorisés et favoriser la pratique libre de sport. » Le vélo notamment est un moyen de transport propre et ce alors que la pollution de l’air tue chaque année 48 000 personnes dans notre pays.

Tout le palmarès 2021 du baromètre des villes cyclables sur barometre.parlons-velo.fr

Vélo au féminin

Un des engagements des Assises du sport en 2016 était de mettre en place des ateliers d’initiation au vélo, notamment pour le public féminin n’ayant jamais pratiqué. Aussi, avec le développement des pistes cyclables en ville et dans le département, la pratique du vélo devient de plus en plus une alternative intéressante de mobilité et de loisirs. C’est pourquoi la Ville de Bonneuil, en partenariat avec les associations locales (MJC, Secours populaire, Club Léo Lagrange, Paroles de femmes, etc.), lance en mars un projet d’apprentissage du vélo destiné aux femmes éloignées de la pratique sportive. Objectif : leur permettre une réappropriation de l’espace public, mener des activités liées à la santé et offrir des alternatives de mobilité.