Fin août 2022, la déconstruction des 120 logements des immeubles Brassens a laissé place à 13 500 tonnes de déblais, concassés sur place pour combler les caves ou évacués vers des centres de traitement. Cette phase devrait s’achever fin octobre 2022. Dans la foulée, un permis de construire sera déposé en fin d’année 2022, par Expansiel, de Groupe Valophis, pour édifier, en lieu et place des immeubles Brassens et de la salle Fabien, 74 logements sociaux - dont la livraison est estimée à décembre 2025 - et 80 logements en accession à la propriété.

Autre actualité, la réhabilitation des tours Jaurès débute avec l’état des lieux des 202 logements et la pose d’une nacelle en façade pour réaliser l’isolation thermique par l’extérieur de la façade de la tour numéro 1, une fois finie, ce sera celle de la tour numéro 2. Ces travaux permettront de réduire les déperditions de chaleur, un plus indéniable pour le pouvoir d’achat des locataires, dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie.
Au 31 décembre 2022, les locaux en rez-de-chaussée des deux tours Jaurès, occupés par l’agence Valophis et les deux espaces accueils locataires seront libérés au profit de la Ville. En janvier 2023, l’agence prendra ses quartiers dans des locaux flambant neufs, 25 rue Jean-Rostand, en pied du programme immobilier Butte Cotton 2. Les deux espaces accueils locataires seront regroupés au 2 rue du Cirque-d’hiver.
Zoom sur la réhabilitation des tours Jaurès
Outre l’isolation thermique par l’extérieur, quels sont les travaux prévus ?
- Dans les logements : selon l’état, rénovation électrique, remplacement des baignoires, lavabos, éviers, et faïences, remplacement des WC, remplacement de la porte-palière, adaptation de 18 logements pour les personnes à mobilité réduite.
- Parties communes : remplacement des platines interphones, boites aux lettres, éclairage, portes et sols des halls, peinture des escaliers et paliers…
- Locaux communs : externalisation des ordures ménagères et du tri sélectif, création de locaux poussettes et vélos dans les halls, vidéo protection.
Durée des travaux : 18 mois.
Coût de l’ensemble des travaux : 9 222 106 millions d’euros, financés par Groupe Valophis, le Département et l’État.