Lecture audio de l'article

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Dans le cadre d'Octobre Rose, la ville organise vendredi 7 octobre un atelier de confection de coussins en forme de coeurs qui seront distribués aux femmes victimes d'un cancer du sein après leur chirurgie.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L'information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, et est essentielle. L'INCa estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge qu'un dépistage répété régulièrement est le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Le cancer du sein est la principale cause de mortalité par cancer, chez la femme. Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués. Un diagnostic précoce augmente les chances de guérison avec la mise en place immédiate de soins.

 

Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce. Au-delà d’une autopalpation régulière, un examen clinique des seins par un·e professionnel·le de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

C’est entre 50 et 74 ans que les femmes ont plus de risques de développer un cancer du sein. Tous les 2 ans, ces femmes reçoivent une invitation pour une mammographie de dépistage accompagnée d'un bon de prise en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans avance de frais, ainsi que la liste des radiologues agréés dans leur département. Après consultation, les résultats définitifs sont envoyés aux patientes ainsi qu'au médecin de leur choix par courrier. S'il existe des anomalies radiologiques, d'autres examens peuvent être demandés (échographie, biopsie...).

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Il résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée « tumeur ». Cela peut prendre plusieurs mois ou années. Le service municipal prévention-santé organise toute l’année des actions de prévention auprès du public et des groupes associatifs à l’occasion par exemple d’Octobre rose, le mois de prévention du cancer du sein.

Tél. : 01 79 84 45 03.

Le cancer du sein en chiffres

  • Chaque année en France, 59 000 nouveaux cas sont détectés. 12 000 femmes en meurent.
  • Près de 80% des cancers du sein se développent après l’âge de 50 ans.
  • Sur 1000 femmes, la mammographie détecte aujourd’hui 90 sujets avec anomalie. Pour 83 d’entre elles, il s’agit souvent d’une anomalie bénigne (sans gravité).
  • Sur 1 000 femmes aussi, 7 se voient diagnostiquer un cancer du sein. Dans ce cas, chacune est orientée vers une équipe pluridisciplinaire.
  • Avec le dépistage précoce, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

La mammographie

C’est un examen radiologique à très faible dose de rayons X, spécifiques pour l’analyse des seins. La compression de chaque sein entre deux plaques permet un bon ciblage des rayons. Entre deux mammographies, il y a lieu de consulter si vous constatez une boule ou une grosseur dans un sein ou une aisselle ; une rougeur ou un aspect irrégulier "peau d'orange" de vos seins ; une rétraction au niveau du mamelon; un écoulement anormal…

Comment limiter les facteurs de risque de cancer du sein ?

De manière générale, pour être en bonne santé, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d’éviter le tabac, les excès d’alcool, une alimentation trop grasse et trop sucrée, un surpoids. La Ville de Bonneuil propose une consultation gratuite en nutrition à l’espace Nelson-Mandela. La prochaine a lieu mercredi 19 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Informations au 01 45 13 88 68.

Accès

48.774622,2.486659

Salle Gérard-Philipe

2 rue Pablo Neruda
94380 Bonneuil-sur-Marne

Tel : 01 45 13 88 24