Lecture audio de l'article

En séance du conseil municipal le 14 mars, le rapport d’orientations budgétaires, a été au coeur des débats. La municipalité a réaffirmé son engagement à poursuivre une politique d'investissement ambitieuse. La Ville maintient également un haut niveau de services publics pour protéger davantage les Bonneuillois.

Une gestion de budget maîtrisée dans un contexte d'austérité 

À Bonneuil, malgré les coupes budgétaires et les pressions financières auxquelles font face les collectivités, la Ville avance résolument. Avec un budget de fonctionnement en augmentation, passant de 47 millions à 48,5 millions d’euros, les finances locales sont maîtrisées, malgré l'inflation et l'augmentation du point d’indice pour la masse salariale.

Mais cette gestion saine n’est pas épargnée par le contexte d’austérité budgétaire qui ampute les finances des collectivités. Ainsi, la Ville a dû décider d'augmenter de 3,3 %, la part communale de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Avec un budget ambitieux, la municipalité maintient un niveau élevé de services publics et travaille à mieux protéger les Bonneuillois.

La révision des tarifs et la mise en œuvre du nouveau quotient familial dès le mois de septembre occasionneront chaque année une dépense supplémentaire de 300 000 euros pour la collectivité.

La vie associative bénéficie d'un soutien continu avec une subvention au même niveau que l’an passé. Mais le budget de fonctionnement, c’est aussi et surtout du service public au quotidien : restauration scolaire, fournitures offertes aux enfants, séjours vacances, aides sociales, action culturelle…

19 millions d’euros pour préparer l’avenir

Cette année, la Ville poursuit une politique d'investissement ambitieuse, qui trouve toute sa cohérence entre projet de ville et plan climat.

  • 4,7 millions d'euros seront alloués à la rénovation des écoles
  • 678 000 euros seront investis dans l'amélioration des équipements sportifs
  • 4 millions d'euros seront dédiés à la rénovation urbaine dans le cadre du NPNRU

De plus, des investissements seront également réalisés dans la création d'espaces verts et le renforcement de la vidéoprotection.

Désendettement : les indicateurs au vert

Le ratio de désendettement correspond à la capacité des villes à rembourser leurs emprunts. C’est un des principaux indicateurs de bonne santé financière.

Pour Bonneuil, il est de 6 années. C’est un niveau très satisfaisant pour les spécialistes des finances locales.

 

Point de vue de l'élue : Virginie Douet - 1re adjointe au maire, déléguée aux finances

« Un Rapport d'orientation budgétaire de protection et de justice sociale »

L’étape qui consiste à déterminer les grandes orientations municipales est essentielle pour construire le budget prévisionnel de la ville. Le « ROB » permet en effet de mesurer la santé de nos finances publiques et de décider des priorités d’actions, pour l’année en cours, mais aussi pour les investissements à plus long terme.

Ce sont donc des choix politiques, et ils diffèrent d’une collectivité à une autre. Toutes les villes ne font pas le choix, comme Bonneuil, de mettre au coeur de leurs décisions, des actions qui protègent les habitants, qui facilitent leur quotidien, qui améliorent les conditions de travail des agents du service public, qui offrent des activités sportives, de loisirs et culturelles de grande qualité et à moindre coût.

Dans la crise qui touche de plein fouet beaucoup de Bonneuillois·es, nous faisons le choix de défendre leur dignité. À Bonneuil, malgré des dotations quasi inexistantes de l’État, et les annonces du gouvernement de 35 nouveaux milliards d’économies budgétaires qui vont avoir automatiquement des répercussions sur les collectivités, notre bonne gestion financière nous permet d’aller encore plus loin et de proposer de nouveaux projets, dans l’intérêt des habitants, et de l’environnement.

Je pense bien sûr à la refonte du quotient familial dans laquelle la Municipalité s’engage pour encore plus de justice sociale et de protection pour encore plus de Bonneuillois·es ; ou encore la réalisation de cours oasis dans les groupes scolaires, ou la reprise de séances de cinéma grand public en semaine.

Maitriser notre budget, contrôler nos dépenses et agir pour de nouvelles recettes, penser à l’avenir, c’est tout le sens des orientations budgétaires audacieuses que porte notre majorité municipale.