C’est la haine qui a tué Hichem Miraoui
Nous avons appris hier la mort d’Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens dans le Var.
Hichem Miraoui, 46 ans, a été tué samedi soir près de son domicile, visé par les balles de son voisin qui a également blessé une autre personne.
La raison de cette folie meurtrière ? Le racisme, la xénophobie, la haine de l’autre : Hishem Miraoui était tunisien, l’autre victime est turque.
Le tueur, un homme adepte de tir armé, a posté avant et après le meurtre des vidéos empreintes du discours décomplexé de l’extrême-droite qui gangrène notre pays.
Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.
Aujourd’hui nous constatons encore une fois que le discours de haine porté depuis des années par les grands médias frappe de plus en plus fort.
Après l’assassinat récent d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard et tant d’autres avant lui, c’est devant chez lui qu’a été tué l’un de nos concitoyens.
Où s’arrêtera la folie des hommes ? Combien de morts devrons-nous compter pour que cette haine prenne fin ?
Derrière les populismes, les discriminations, c’est notre pays que certains veulent diviser. Pour mieux le contrôler et annihiler toute forme de résistance.
Notre pays doit rester solidaire et uni face à cette haine qui s’installe et progresse dans notre société et condamner fermement toute forme de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme.
La loi existe pour cela. Il est temps de l’appliquer avant que d’autres hommes et femmes, nos concitoyens, meurent, foudroyés par la haine.