Les élections européennes ont lieu le 26 mai pour désigner 79 parlementaires français qui iront siéger à Strasbourg et Bruxelles.

Comment participer au scrutin ?

Dimanche 26 mai, comme partout en France, les citoyens de Bonneuil sont appelés à désigner leurs représentants au Parlement européen. Seule institution directement élue par les citoyens européens, il représente l'intérêt général au sein de l’Europe des 27. En France, ce sont 79 eurodéputés qu’il faut élire.

Ils vont jouer un rôle essentiel en participant à l’élaboration des textes législatifs européens et en les adoptant. Par ailleurs, les élus devront contrôler la Commission, l’une des institutions clé de l’Union européenne.

Et en pratique ?

L’élection européenne est un scrutin proportionnel de liste à un tour. On vote une seule fois, dimanche 26 mai, de 8h à 20h.

Pour voter, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans et plus et inscrit sur les listes électorales au 31 mars 2019. Les citoyens qui ont obtenu ou vont obtenir 18 ans entre le 31 mars 2019 et le 26 mai 2019, sont inscrits d’office sur les listes électorales.

Attention ! Pour voter, seule une pièce d’identité avec photo est indispensable. La carte d’électeur facilite les opérations mais n’est pas obligatoire. Chacun vote dans un des dix bureaux de vote de la ville, dont l’adresse et le numéro sont indiqués sur la carte d’électeur. Les résultats seront affichés au plus tard vers 23h, plus tôt si vous venez participer au dépouillement. 

Comment voter par procuration ?

Si vous n’êtes pas présent à Bonneuil le jour du scrutin, il est possible de donner une procuration à un tiers inscrit à Bonneuil, qui votera à votre place.

Les procurations sont établies gratuitement au commissariat de Créteil ou celui de votre lieu de travail ou encore au tribunal d’instance de Saint-Maur. Il faut fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…) et remplir un formulaire Cerfa disponible sur le site service-public.fr dans la rubrique « vote par procuration ».

Vous devez y préciser les informations sur la personne à qui vous donnez procuration : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance.