En application des accords internationaux, la France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques et depuis août 2021 des cartes nationales d'identité de façon à sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales du demandeur.

> Vous envisagez de Voyager?

Le délai d'obtention du passeport ou de la carte d'identité ne peut en aucun cas être garanti : le délai estimatif qui vous sera communiqué est susceptible d'évoluer très rapidement voir de doubler dans la période précédant les congés d'été.

Prenez rendez-vous au moins 6 mois avant la date de départ!

Nous vous conseillons vivement d'anticiper votre demande et de n'engager aucun frais (billets d'avion, réservation) tant que vous n'avez pas reçu votre passeport.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour renouveler votre passeport ou votre carte nationale d’identité ? Quelles sont les conditions et les moyens pour prendre rendez-vous et déposer votre dossier ? On vous explique tout.

Mode d'emploi :

Où?

Accueil général de la Mairie
7 rue d'Estienne d'Orves
Tel : 01.45.13.88.00

Comment ?

Pour votre demande de passeport ou de carte d'identité, il est recommandé de remplir une pré-demande sur https://ants.gouv.fr/

Vous pouvez prendre rendez-vous avec les services et déposer votre demande via notre plateforme.

Pour remplir votre dossier, pensez à vérifier et remplir les conditions de demandes :

Présence obligatoire du représentant légal  (ayant effectué la pré-demande en ligne) au dépôt du dossier et au retrait du titre.

Présence obligatoire de l'enfant au dépôt du titre quelque soit son âge et au retrait du titre à partir de 12 ans.

Lorsque votre titre d'identité arrivera en Mairie :

1. Vous serez prévenu par un sms sur votre téléphone portable
  2. Vous pouvez venir le récupérer muni de votre ancien titre, en prenant rendez-vous en ligne  ou sur les plages horaires sans rendez-vous indiquées ci-dessous
  3. À partir de la date du sms vous disposerez de 3 mois pour récupérer votre titre. Passé ce délai votre titre sera détruit à la demande de la Préfecture

Horaires de récupération sans rendez-vous

Info Pratique

Quels sont les délais pour l'obtenir ?

Ils fluctuent selon la période. Les délais peuvent donc aller de plusieurs semaines à plusieurs mois. Aussi anticiper dans la mesure du possible vos démarches. Prenez rendez-vous au moins six mois avant la date de votre départ en voyage.

Qu'est-ce que le nom d'usage ?

Une femme mariée ou veuve peut adjoindre à son nom patronymique le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs un homme marié peut également ajouter le nom patronymique de son épouse. Une femme divorcée peut éventuellement garder le nom de l'ex-époux sur présentation du jugement de divorce. Attention pour les enfants mineurs il est conseillé d'avoir l'accord des deux parents ayant l'autorité parentale pour éviter le rallongement du traitement de la demande par la Préfecture. Des documents complémentaires pourront être demandés par celle-ci.

Justif'Adresse : pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile !

Lors d'une demande en ligne de carte nationale d'identité, de passeport, de carte grise (certificat d'immatriculation) et de permis de conduire, le dispositif Justif'Adresse permet à l'administration de vérifier automatiquement l'adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. Après une expérimentation dans 4 départements, cette mesure de simplification est généralisée depuis le 1er février 2021 à l'ensemble de la métropole.

Pour plus d'infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/justif-adresse

À savoir : Ce dispositif n'est pas obligatoire, vous avez la possibilité de l'accepter ou de le refuser. En cas de refus, vous n'êtes pas pénalisé : vous devrez présenter un justificatif de domicile au dépôt de votre demande de titre en Mairie.

Où en est ma demande ?

Possibilité de suivre en ligne l’évolution de la demande de votre titre d'identité : https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne + n° de la demande du récépissé

Fiches pratiques :