L'allocation differentielle

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif concerne les parents exerçant une activité professionnelle ou en recherche d’emploi, habitant Bonneuil et employant une assistante maternelle agréée sur la commune pour la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans. Des dérogations pour les familles employant une assistante maternelle en dehors de Bonneuil sont également possibles sur étude du dossier (problèmes d’horaires, éloignement du lieu de travail…).

En quoi consiste cette aide ?

L'aide financière municipale représente la différence entre le coût d’une journée d’assistante maternelle et le prix qui aurait été payé pour cette journée en crèche (compte tenu des revenus des parents et déduction faite des aides de la CAF et/ou de l’employeur).

L’allocation était plafonnée à 25 euros par jour depuis 2006, et de fait, peu de familles pouvaient en bénéficier. Depuis le 1er novembre 2009, le plafond est donc réévalué à 34 euros, ce qui correspond au tarif d’une assistante maternelle de la Crèche familiale municipale.  Avec cette évolution, environ 80 familles - selon les données de la CAF – peuvent profiter de l’allocation différentielle, soit l’ensemble des familles concernées à Bonneuil.

Où s’inscrire ?

S'adresser à l’accueil de la direction éducation-enfance-loisirs éducatifs. Les documents nécessaires à la constitution du dossier et les modalités d’attribution vous seront communiqués par téléphone et par mail.