A Bonneuil, la promotion et la prévention de la santé au profit de tous font partie des engagements de la municipalité. Le contrat local de santé (CLS) s’étend jusqu’en 2022 vient soutenir la politique de santé publique. La Ville fait également partie des communes labellisées « commune donneur » par l’Etablissement français du sang (EFS).

Le contrat local de santé (CLS) a pour objectifs de réduire les inégalités sociale et territoriale de santé et de proposer des parcours de santé  cohérents et adaptés à l’échelon local. Il est signé entre la collectivité territoriale, l’Agence régionale de santé (ARS Ile-de-France) et la Préfecture du Val-de-Marne. Le CLS, à côté des questions médicales, explore toutes les possibilités de réduire les vulnérabilités sociales et de rendre les droits, les services et ressources accessibles à toutes et à tous. Le diagnostic des besoins, la consultation des habitants, le recensement des ressources contribuent à définir des priorités et à identifier les actions qu’il faudra renforcer ou initier pour atteindre les objectifs fixés.

Contact :

Contactez le service de santé et d'action sociale au 01 79 84 45 03 ou en vous rendant au 5 rue Paul Vaillant-Couturier.

Relais des Campagnes nationales et mondiales du cancer et de dépistage du SIDA

Journées de sensibilisation et de dépistage (du col de l’utérus) en lien avec les campagnes Octobre rose (cancer du sein), Mars bleu (cancer colorectal) et Mois sans tabac.

Une semaine de prévention en juin et en décembre avec l’association AIDES et le bus SANTE du Conseil Départemental.

La mutuelle pour tous

C’est inédit. Depuis 2020, tous les Bonneuillois et Bonneuilloises peuvent bénéficier d’une complémentaire santé municipale, à partir de 26,50 euros mensuels. C’est un engagement de la municipalité pour améliorer l’accès aux soins de la population qui se concrétise. Cette mutuelle est également proposée aux personnes qui travaillent à Bonneuil.

La carte de sécurité sociale est indispensable.

Informations et inscriptions aux permanences de Solimut Mutuelle au 01 75 64 50 21.
Au service Promotion santé municipal, 5 rue Paul Vaillant-Couturier 01 79 84 45 03.

Vaccinations gratuites

Tout au long de l’année, des séances gratuites de vaccination aux Bonneuillois âgés de plus de 6 ans sont organisées au service social municipal (5 rue Paul-Vaillant-Couturier). Ces séances mensuelles se déroulent un mercredi par mois, de 13h30 à 17h00 sans rendez-vous.

Un médecin et une assistante médicale viennent ici assurer les actes. C’est la plateforme de vaccination du Val-de-Marne gérée par la Croix-Rouge française, qui dirige l’opération sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS).

Informations pratiques

• Il est conseillé de venir avec le carnet de vaccination ou le carnet de santé, mais ce n’est pas une obligation.
  • Les mineurs doivent apporter une autorisation parentale ou être accompagnés d’un parent.
  • Vaccinations possibles : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatites A et B, typhoïde, méningite C, infections à pneumocoque, test tuberculinique.

Sportez-vous bien !

Ses objectifs ? Promouvoir les bienfaits de l’activité physique et sportive, favoriser le bien-être des Bonneuilloises éloignées de toute pratique sportive, aborder les questions de nutrition.

Depuis janvier 2011, la Ville a mis en place des activités à la piscine et des séances gymniques. Elles s’adressent aux femmes, jeunes femmes, mères de famille, etc. ayant besoin de sortir et de reprendre soin d’elles. Ces activités sont encadrées par des professionnels.

Pour tous renseignements s’adresser aux associations :

• à la MJC, Centre Social Christiane Faure, 6 Avenue de la République, 01 43 39 71 35
  • au Complexe sportif Léo Lagrange, 1-3 Rue Auguste Delaune,  01 45 13 14 10
  • Au service Promotion santé municipal, 5 rue Paul Vaillant-Couturier 01 79 84 45 03

Don du sang : la commune aux trois cœurs

La Ville en partenariat avec l’établissement français du sang (EFS), organise trois à quatre fois par an, une collecte de don du sang (Retrouvez les dates des collectes boneuilloises en cliquant ici). Reconnue pour son organisation et le nombre de ses donneurs, Bonneuil est labellisée « commune donneur » aux trois cœurs depuis 2010.

En savoir plus sur le don du sang : www.dondusang.net

Pharmacie de garde