A Bonneuil, la promotion et la prévention de la santé au profit de tous font partie des engagements de la municipalité. Le nouveau contrat local de santé (CLS) qui s’étend jusqu’en 2020 vient soutenir le projet de l’atelier santé ville au service d’une véritable politique de santé publique. La Ville fait également partie des communes labellisées « commune donneur » par l’Etablissement français du sang (EFS).

Le contrat local de santé (CLS) a pour objectifs de réduire les inégalités sociale et territoriale de santé et de proposer des parcours de santé  cohérents et adaptés à l’échelon local. Il est signé entre la collectivité territoriale, l’Agence régionale de santé (ARS Ile-de-France), la Préfecture du Val-de-Marne. Le CLS, à côté des questions médicales, explore toutes les possibilités de réduire les vulnérabilités sociales et de rendre les droits, les services et ressources accessibles à toutes et à tous. Le diagnostic des besoins, la consultation des habitants, le recensement des ressources contribuent à définir des priorités et à identifier les actions qu’il faudra renforcer ou initier pour atteindre les objectifs fixés.

L’essence même du contrat local de santé (CLS) est de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, de contribuer au bien-être global de la population.


Marc Scemama adjoint au maire délégué à la santé

Contrat local de santé : les actions

  • Prévention du cancer colorectal : test de dépistage une fois par an
  • Campagne  d’information et de dépistage du Sida avec l’association AIDES
  • Campagne d’information sur le cancer du col de l’utérus

Atelier santé ville

Vaccinations gratuites

Tout au long de l’année, des séances gratuites de vaccination aux Bonneuillois âgés de plus de 6 ans sont organisées au service social municipal (5/7 rue Paul-Vaillant-Couturier). Ces séances mensuelles se déroulent un mercredi par mois, de 13h30 à 17h00 sans rendez-vous.

Un médecin et une assistante médicale viennent ici assurer les actes. C’est la plateforme de vaccination du Val-de-Marne gérée par la Croix-Rouge française, qui dirige l’opération sous l’égide de l’Agence régionale de santé (ARS).

Informations pratiques

  • Il est conseillé de venir avec le carnet de vaccination ou le carnet de santé, mais ce n’est pas une obligation.
  • Les mineurs doivent apporter une autorisation parentale ou être accompagnés d’un parent.
  • Vaccinations possibles : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatites A et B, typhoïde, méningite C, infections à pneumocoque, test tuberculinique.

Calendrier 2017

Les mercredis 11 janvier, 8 février, 8 mars, 12 avril, 10 mai, 14 juin, 12 juillet, 9 août, 13 septembre, 11 octobre, 15 novembre, 13 décembre.

Vaccination d'un enfant par un médecin

Campagne de vaccination BCG

Cette campagne est relayée par la protection maternelle et infantile (PMI) municipale.

Dépistage de la rétinopathie diabétique

En partenariat avec le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC).

Sportez-vous bien !

Ses objectifs ? Promouvoir les bienfaits de l’activité physique et sportive, favoriser le bien-être des Bonneuillois éloignés de toute pratique sportive, aborder les questions de nutrition. À moyen et long terme, ce projet vise une continuité dans le parcours santé, que les participants s’inscrivent l’année suivante en club.

Depuis janvier 2011, la Ville a  mis en place des activités à la piscine, des séances de zumba et de danse africaine. Afin d’étendre ce dispositif, la Ville et le CSMB viennent de s’associer pour proposer aux séniors de s’initier à la randonnée, à la marche nordique, de faire du renforcement musculaire et de la gymnastique d’entretien. La section natation organise également des sessions de découverte des nages, de l’aquagym et du secourisme.

Don du sang : la commune aux trois cœurs        

La Ville en partenariat avec l’établissement français du sang (EFS), organise une fois par an, une collecte de don du sang. Reconnue pour son organisation et le nombre de ses donneurs, Bonneuil est labellisée « commune donneur » aux trois cœurs depuis 2010.

En savoir plus sur le don du sang : www.dondusang.net

Pharmacie de garde