La Ville met tout en œuvre pour créer autour de l'enfant un environnement favorable à sa réussite et lui offrir un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l'école.

L'enfance est le premier poste budgétaire de la Ville. Les temps de loisirs sont des temps privilégiés pour mettre en place des projets avec les enfants.
Ces temps sont construit autour des accueils de loisirs, des temps périscolaire, des séjours et des classes transplantées.

La volonté municipale est de donner aux enfants les outils nécessaires - de la petite-enfance à l’adolescence - pour qu’ils comprennent la société dans laquelle ils évoluent, qu’ils l’analysent, qu’ils la réinventent afin qu’ils s’investissent dans la vie de leur quartier, de leur ville, et qu’ils y prennent toute leur place.

Mireille Cottet, Conseillère municipale déléguée à l’Enfance, conseillère territoriale.

Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs accueillent les enfants :

  • le mercredi après l’école, à 11h30
  • pendant les vacances scolaires de 8h20 à 18h00 en élémentaire et de 8h20 à 18h30 en maternelle.

Des activités sont organisées en fonction de l’âge, du choix et du rythme des enfants.

Attention : inscription obligatoire pour les mercredis et les périodes de vacances scolaires, avant le 20 du mois précédent. Dans le cas contraire une majoration de 5 € sera facturée pour une journée complète et 2,50 € par mercredi après-midi.
L'inscription a lieu soit au service municipal de l'enfance soit dans l'espace familles.


Accueils de loisirs maternels (8h20 – 18h30)

  • Joliot-Curie – Tél. : 01 80 51 80 01
  • Danielle-Casanova – Tél. : 01 43 99 14 11
  • A. et E.-Cotton B2 – Tél. : 01 43 99 15 07
  • Henri-Arlès – Tél. : 01 56 71 10 69
  • Romain-Rolland - Tél. : 01 49 80 54 50

Accueils de loisirs élémentaires (8h20 – 18h)

  • Henri-Arlès – Tél. : 01 56 71 10 70
  • Langevin-Wallon – Tél. : 01 80 51 80 00
  • Romain-Rolland B – Tél. : 01 49 80 34 85
  • A. et E.-Cotton – Tél. : 01 43 99 15 05
  • La passerelle (10-12 ans) - Tél. : 01 43 99 55 62

Un accueil est mis en place dans chaque quartier de 7h à 8h30 :

  • À Joliot-Curie pour les enfants de L. Wallon et de J. Curie
  • Au centre de loisirs maternel Eugénie-Cotton pour la maternelle et l'élémentaire
  • Au centre de loisirs maternel Henri-Arlès pour la maternelle et l'élémentaire
  • À Romain-Rolland élémentaire
  • À Danielle-Casanova

Les temps péri-scolaires

L’accueil du matin en maternelle et élémentaire

Un accueil du matin est proposé pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires du lundi au vendredi, de 7h à 8h20 pendant les journées d’école et pendant les vacances scolaires. Il est assuré dans chaque quartier. Un responsable des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) et des animateurs assurent l’accueil des enfants dans des espaces ludiques aménagés à cet effet.

La pause méridienne

Le temps de pause méridienne est assuré par les équipes d’animation de 11h30 à 13h30. Ce temps s’articule autour d’un temps de restauration (découverte des aliments, du goût, apprentissage de la vie quotidienne, etc.) et d’un temps d’animation (mise en place de projet autour de la thématique « manger mieux, bouger plus », propositions de pôles d’activités).

L’accueil du soir

En maternelle

L’accueil du soir est organisé de 16h30 à 18h30 pendant les journées scolaires. Les enfants sont accueillis par l’équipe d’animation pour le goûter à 16h30. Des activités sont ensuite proposées aux enfants : jeux dans la cour, jeux libres, activités manuelles, danse, chants...
Attention ! Les accueils du matin et du soir en maternelle sont destinés uniquement aux enfants dont les parents travaillent.

En élémentaire

C’est un temps organisé de 16h30 à 18h les jours d’école et qui s’articule autour d’un temps d’étude et d’un temps d’activités ludiques (sauf les jours d’A.E.M.T où il n’y a pas d’études). Pendant l’étude, les enfants peuvent avancer dans leur travail scolaire avec l’aide des d’enseignants. Le goûter est à fournir.

Les centres de vacances, séjours organisés pour les 4-14 ans

Garantir le droit aux vacances pour tous est une des priorités de la municipalité.
Les informations et les déroulés des séjours sont consultables sur la page séjours enfance

Les classes transplantées

Point fort de la politique municipale de l’enfance, les classes transplantées sont une occasion d’apprendre autrement et de faire vivre à l’enfant un moment de socialisation. Selon le projet des enseignants volontaires de CM1, plusieurs destinations peuvent être proposées. Les classes de découvertes ( patrimoine, verte, équitation, voile...) ont une durée de 12 jours et se déroulent dans diverses régions de France.

Classe transplantée à MEAUDRE

Quatre classes des écoles d'Henri Arlès, Romain Rolland A et Eugénie Cotton, seront en classe transplantée du 12 au 23 mai 2017 autour d'un projet de découverte du milieu montagnard avec escalade et d'un projet cinéma.

Les nouvelles du séjour

Lundi 22 mai

Chers parents le séjour arrive à sa fin, aujourd'hui il est déjà l'heure de ranger le centre et de faire les valises. Les enfants vont très bien et ils ont hâte de vous retrouver demain.

Voici les dernières informations communiquées par les enseignants :

Vendredi 19 mai : DERNIÈRE SORTIE D’ESCALADE

La fin du séjour approchant, les élèves ont eu ce matin leur quatrième et dernière séance d’escalade. Ils se sont réveillés sous la pluie, et ont même vu sur les hauteurs quelques flocons.

Ils sont retournés aux grottes de l’Olette, un site permettant la pratique de l’escalade à l’abri du mauvais temps. Ils ont gravi les mêmes parois, mais comme ils ont énormément progressé au fil des séances, la difficulté s’est accrue. Ils ont fait des descentes en rappel plus longues, se sont hissés plus haut, et plus rapidement aussi ! Au terme de cette initiation, les enfants ont apprécié grandement cette activité et beaucoup auraient souhaité d’autres séances ! Pour les récompenser de leur courage et de leurs progrès chacun recevra un diplôme. Ils le méritent tous ! L’après-midi, les élèves sont restés en classe et ont préparé leur visite du lendemain à Grenoble.

Ce matin, les élèves "projet cinéma" ont visionné les rushes des scènes tournées hier avec une certaine nostalgie parce qu’ils savent que désormais, les « silence, moteur, action » sont derrière eux… L’occasion pour certains de se dire qu’ils avaient trouvé, tant dans le jeu d’acteur que dans celui de technicien, leur voie pour le futur : avis aux parents, le prochain Spielberg est peut-être dans ce cru 2017 !!! Après le visionnage, Vincent leur a montré quelques techniques de montage afin qu’ils comprennent en quoi allait consister la suite de son travail avant la projection sur grand écran… C’est en fin de matinée qu’une vague d’émotion a envahi certains lors du départ de Vincent…

Cet après-midi, retour au « vrai » travail puisqu’il a fallu replonger dans les cahiers pour de la production d’écrit ! Tous ont néanmoins pris plaisir à commander les souvenirs à ramener, ainsi qu’à rédiger les dernières lettres à la famille… Et demain, enfin, c’est LA sortie !

Samedi 20 mai, les deux classes de Madame RUBI et de Monsieur MBOG sont parties retrouver l’odeur et les « joies » de la ville pour se rendre en visite à Grenoble. Après près d’une heure de car durant laquelle personne n’a – heureusement – été malade, nous sommes arrivés au Musée de la Résistance de Grenoble pour l’évocation d’un moment douloureux de notre histoire…Les élèves se sont néanmoins montrés très intéressés grâce à un questionnaire ludique qui les a mis en situation à la fois de recherche et de découverte, surtout les CM1 qui ne découvriront cette partie du programme d’Histoire que l’année prochaine. Après un pique-nique dans le superbe Jardin de Ville au cœur de Grenoble, les enfants ont pu profiter de la magnifique vue panoramique de la ville grâce à une montée en téléphérique. C’est donc avec une admiration non feinte qu’ils ont pu admirer les toits, les monuments, les montagnes de la ville et surtout la Bastille construite à près de 500 mètres de hauteur. Pour redescendre les 264 mètres qui les séparaient du sol, les classes ont entrepris, à pied, une très agréable descente en lacets de plus d’une demi-heure au milieu des arbres… L’occasion de croiser et de saluer des marcheurs, des randonneurs, des cyclistes, et même un berger !

Jamais à cours de ressources lorsqu’il s’agit de faire la fête, toutes les classes ont été conviées à une MEGA BOUM après avoir partagé un dîner royal marqué par la célébration de l’anniversaire de Gwladys dont la date tombait durant le séjour. C’est enfin aux sons de leurs tubes favoris que beaucoup se sont démenés sur le « dance floor » jusqu’à tard… 21h30 !!! Fort heureusement, la grasse matinée de demain dimanche viendra à point nommé pour reposer tous ces petits corps et ces petites têtes.

A très bientôt sur le site de la ville.