Lecture audio de l'article

Dimanche 5 décembre - 17h

C’est comme terrassé par la force et la puissance de la Cinquième Symphonie (1807) que le public autrichien a célébré cette oeuvre du vivant de Beethoven. L’énergie propulsée par cette musique est aujourd’hui encore, exceptionnelle et hors du commun.

Comme un écho très lointain a Beethoven, voire une résonance, la plus intime Symphonie de chambre (1916) de Franz Schreker explore des couleurs orchestrales miroitantes, proches du mouvement impressionnisme. C’est Jorgen van Rijen (trombone solo de l’orchestre du Conzertgebouw d’Amsterdam) qui défendra la partie soliste de l’étonnant concerto du compositeur américain basé à Paris.

Bryce Dessner (né en 1976), également bien connu pour être le guitariste du groupe de rock The National. Sa musique pulsée et divertissante est à michemin entre la pop américaine et la grande musique orchestrale.


Direction : Ryan McAdams - Trombone : Jörgen van Rijen

Schreker Kammersymphonie ou Symphonie de chambre pour 23 instruments (25’) Dessner Concerto pour trombone (20’) Beethoven Symphonie n° 5 en ut mineur op. 67 (36’)

Durée : 1h35 (entracte compris de 15mn) - Tarifs : A