Petite salle - vernissage le lundi 7 février à 18h - dans le cadre de la Semaine des décolonisations

Exposition réalisée par le groupe de recherche ACHAC

En 1931, la France possède le second empire colonial au monde. De 1943 à 1977, ce sont près des 5/6e de cet Empire qui échappent à l’autorité de la France. Après de longs combats, guerres, négociations et compromis, ces territoires conquièrent leurs indépendances. L’histoire des décolonisations constitue le plus long conflit de la France au XXe siècle, faisant près d’un demi-million de victimes, des millions de blessés et de civils déplacés, et provoquant des traumatismes dans plus d’une quarantaine de pays et de territoires ultramarins. C’est une histoire à la fois connue et oubliée.

Depuis les premières décolonisations - au Moyen-Orient, en Syrie ou en Liban entre 1943 et 1946, jusqu’à l’indépendance de Djibouti en 1977, en passant par les indépendances des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, la répression à Madagascar, les guerres d’Indochine, du Cameroun et celle d’Algérie, ou les mutations des départements ultramarins depuis la  départementalisation de 1946 -, l’histoire des décolonisations françaises a marqué et ne cesse d’influencer la mémoire de tous ces territoires situés partout dans le monde.

La salle est accessible aux personnes en fauteuil roulant

48.770619,2.4853

Centre d'Art Jean-Pierre Jouffroy