Infos pratiques
Dates en cours
- Du dimanche 23 novembre au lundi 29 décembre 2025
Le 25 novembre est décrété par les Nations unies « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». Il s’agit d’une des violations des droits humains les plus répandues au monde, précise notamment l’ONU sur son site internet. Devant ce fléau qui ouvre encore trop souvent les journaux télévisés et mieux que la communication sur les chiffres accablants, la Ville propose de se rassembler au gré de rendez-vous pédagogiques qui inviteront les habitants à la réflexion et s’il en était encore besoin, à la prise de conscience
Au programme
La Mirabal
- Dimanche 23 novembre de 9h à 16h - Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne
Pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes, les associations Solidarité Femmes et Tremplin 94 organisent la 13e édition de cet événement avec des courses et des marches d’engagement ouvertes à tous, un village d’information et de sensibilisation, un espace enfants.
Concert de Mathilde
- Mardi 25 novembre à 19h - Salle Gérard-Philipe, 2 avenue Pablo-Neruda
« Je chante aujourd’hui à la gloire des femmes sorores, unies jusque devant la mort» (extrait du titre À la gloire des femmes).
Autrice-compositrice et interprète, contre la grossophobie, antivalidiste, contre le cyberharcèlement et les violences sexistes et sexuelles, Mathilde défend ardemment les droits des femmes. Personnalité hors norme avec une voix tout aussi exceptionnelle, cette infatigable combattante, porte la voix du féminisme à travers ses chansons tout aussi poétiques qu’engagées. Voilà 10 ans maintenant qu’elle s’est faite remarquer dans l’émission The voice « La plus belle voix ». Elle a travaillé deux albums depuis, multiplié les actions, les soutiens, et se produit ce mois-ci à Bonneuil.
Sur réservation au 01 45 13 88 24
Rencontre-débat : les réseaux sociaux sont-ils émancipateurs ?
- Vendredi 28 novembre 18h30 - Salle Elsa-Triolet à la médiathèque Bernard-Ywanne, place Aimé-Césaire
L'association Parole de femmes propose une rencontre-débat sur le thème : « L'impact des réseaux sociaux dans les familles et sur l'image des femmes est-il émancipateur ? » Plusieurs associations sont invitées : la MJC-MPT, le comité local du Secours populaire, les voisines de Bonneuil, auto-école GSR, la FCPE locale, la CNL…
Accès libre
Ciné-conférence : La Súper de Ernesto pina
- Samedi 29 novembre à 18h30 - Espace Louise-Voëlckel, rue 8 mai 1945
Film d'animation cubain - Durée 1h01
Dans City X, l’esprit de la mythique guerrière aborigène Jevalentina donne au jeune Yudeisi le pouvoir de l’Harmonie.
Yudeisi devient « La Súper », une héroïne qui défend les femmes de la maltraitance des hommes. Bien qu’elle gagne l’affection des femmes maltraitées et du reste du peuple, le méchant Basilio, ses hommes de main et les autorités de la ville décident de tout faire pour mettre fin à « La Súper ».
Projection suivie d’un échange avec des représentants du comité val-de-marnais de l’association Cuba Coopération France. Accès libre.
Soutenir les femmes à Bonneuil
À l’accueil de la mairie, le personnel formé et compétent peut aussi orienter les victimes et les témoins vers les professionnels à Bonneuil ou dans le département.
Permanence du centre d’information sur les droits des femmes et des familles
- Ouverte tous les lundis matin au service social du CCAS, 5 rue Paul-Vaillant-Couturier
Une professionnelle reçoit sur et sans rendez-vous (Tél. : 01 45 13 88 73).
Association Paroles de femmes
L’association bonneuilloise est aussi à l’écoute de toutes les femmes (Tel. : 06 69 06 80 33).
3919
Numéro de téléphone national où gratuitement et anonymement il est possible d’être entendue et accompagnée.