Des échecs pour réussir à l'école : projet Échiclasse
Depuis novembre 2024, la Ville de Bonneuil, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’association Europe Échecs, a lancé le projet Échiclasse dans les écoles élémentaires. Ce dispositif vise à développer l’esprit stratégique, la concentration et la réflexion des élèves.
Sommaire
Le projet Échiclasse
Un projet initié par la Ville
En 2024, la Ville, en partenariat avec l'Éducation nationale a lancé en 2024 le projet Échiclasse. Ce programme prévoit entre 24 et 28 séances, animées par des professionnels de l’association Europe Échecs, pour inviter les élèves à développer leur esprit stratégique tout au long de l’année, en lien avec les autres disciplines scolaires.
Le projet Échiclasse s’inscrit dans la volonté municipale de favoriser l’épanouissement des élèves et de développer des apprentissages innovants dans les écoles de Bonneuil.
Des séances intégrées au temps scolaire
En lien avec les autres disciplines, le projet a pour objectif de favoriser la logique, la mémoire, le respect des règles et le travail en équipe. Les élèves découvrent les bases du jeu, apprennent à anticiper, à élaborer des stratégies et à analyser leurs parties. Le jeu d’échecs devient ainsi un véritable outil éducatif, au service du raisonnement et de la citoyenneté.
Pour soutenir ce projet, chaque classe reçoit des plateaux d’échecs et des tablettes numériques. Un carnet de progression permet à chaque élève de suivre ses performances.
A l'issue de cette première année, les enseignants se sont montrés très enthousiastes par le parcours réalisés par les élèves et les progrès constatés.
Quelles sont les écoles concernées ?
Lors de la première année de mise en place, 19 classes de CM1 et CM2 ont participé au dispositif dans les écoles.
Suite au succès du premier cycle, le dispositif à été étendu à l'école élémentaire Langevin Wallon pour les CM1 et CM2, ce qui porte la participation à 22 classes d’élémentaire pour cette année 2025/2026.
Le projet s’ouvre aussi aux élèves de 6e du collège Paul-Éluard avec l’objectif qu’ils continuent la pratique de ce sport entamée en CM2. Ainsi qu'à l’Érea (Établissement régional d’enseignement adapté) avec des créneaux proposés aux collégiens et lycéens, sur le temps du déjeuner.
Les échecs pour tous
En complément du dispositif Échiclasse dans les écoles, le club Le Pion de Bonneuil a également élargit ses activités à destination des habitants.
Des initiations et des cours sont désormais proposés :
- Le mercredi de 13h30 à 17h – salle polyvalente du gymnase Cotton, 3 rue Guy-Môquet
- Le vendredi de 17h à 19h – à l’espace Nelson-Mandela, 2 rue Jean-Moulin
Renseignements et inscriptions : 06 07 09 68 92 ou lepiondebonneuil@gmail.com