Lecture audio de l'article

La ville de Bonneuil-sur-Marne rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 » !  

En 2024, la France va organiser un des plus grand événement sportif et la ville de Bonneuil participera à cette fête exceptionnelle en devenant l'une des première ville à rejoindre officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 »

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.  

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, la Ville a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

  • Partager les émotions du sport
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
  • Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux


Suite à cette labellisation, la Ville va organiser la semaine paralympique olympique et paralympique (SOP), du lundi 3 au vendredi 7 février 2020 où tous les élèves, de la maternelle à l'élémentaire, pourront participer. 

Cet événement permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'enseignement moral et civique et d'utiliser le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines. Elle s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations et fédérations sportives, collectivités territoriales.

Une sélection de 8 disciplines Olympiques sont concernées : Athlétisme, Gymnastique, Hand Ball, Cecifoot, Boxe Anglaise, Judo, Tennis, Taekwondo. La présence de sportif de haut niveau sera l'occasion de travailler sur les valeurs citoyennes et sportives telles que le fair-play, de l'olympisme et du paralympisme ou encore la santé, l'égalité et l'intégration des élèves en situation de handicap.

La mise en place d’un temps fort permettra une remise des diplômes qui sera effectué à chaque enfant.

Pour sa 4e édition, la SOP met l'accent sur l'interculturalité, en écho aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (août et septembre 2020) et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne (janvier 2020) .