La municipalité, dans le cadre de sa politique de solidarité met en place une aide exceptionnelle de 105 185€ pour 1153 familles pour les familles bonneuilloises dont les enfants sont inscrits régulièrement dans les restaurants scolaires communaux.

À Bonneuil, la politique du quotient familial est en place de sorte que pour toutes les prestations municipales tarifées, la Ville prend en charge au minimum et pour tous, au moins 50% du prix réel. C’est le cas, par exemple de la restauration scolaire. Ensuite, selon sa tranche de quotient familial (il en existe 9), la Ville prend en charge jusqu’à 90% du prix du repas. Pour un enfant, le repas coûte alors au minimum 0,70 € et au maximum 3,90 €. Une dégressivité est également en place dès lors qu’une famille compte au moins trois enfants. Ce qui amène le prix du repas entre 0,50 et 2,90 €. Il existe aussi un forfait mensuel s’échelonnant entre 8 et 49 € par enfant ou, dès 3 enfants, 6 et 36€ toujours par enfant.

Durant la période de confinement, la fermeture des écoles et donc des restaurants scolaires a généré pour les familles, un resserrement du budget alimentaire dû aussi aux pertes financières liées au ralentissement, si ce n’est l’arrêt, des activités sources de revenus. Essayer de servir un déjeuner complet et équilibré à un enfant ne serait-ce que pendant 16 jours (c’était par exemple le nombre de jours de restauration scolaire fermé en avril) à ces tarifs-là même en faisant preuve d’inventivité… Casse-tête assuré et manquement confirmé !

C’est pourquoi, parmi les mesures de solidarité mises en place par la municipalité, une aide financière alimentaire a été débloquée pour un montant global de 105 185 euros à destination des familles dont les enfants déjeunent régulièrement en restaurant scolaire. Au mois de juin, toutes les familles concernées ont reçu un courrier individualisé leur présentant les modalités de distribution de cette aide. Elle est servie sur rendez-vous au service social municipal depuis le 29 juin et est valable jusqu’au 30 septembre. Il s’agit de bons d’achat alimentaire utilisables au magasin E. Leclerc de Bonneuil.

À la loupe :

L’aide financière allouée par la municipalité s’adresse à toutes les familles dont le ou les enfants sont inscrits dans les écoles publiques maternelles et/ ou élémentaires et en restaurants scolaires. Elle est versée sur la base des revenus du foyer et du nombre d’enfants inscrits à la cantine. Elle est également allouée aux foyers qui n’ont pas fait calculer leur quotient familial. Ils sont alors placés dans le quotient le plus fort, à raison de 20 € par enfant concerné.

• Quotients jaune, rose et beige : 1 enfant : 40 € 2 enfants : 60 € / 3 enfants : 90 €.
  • Quotients rouge et vert : 60 € / 80 € / 110 €.
  • Quotients orange et turquoise : 80 € / 100 € /130 €.
  • Quotient prune : 100 € / 120 € / 140 €.
  • Quotient bleu : 110 € / 135 € / 150 €.
  • Quotient violet : 120 € / 140 € / 160 €.

Au delà de trois enfants, pour chaque tranche de quotient, 30 € sont ajoutés par enfant supplémentaire.

Publiée le 08/07/2020