L’agence Pôle emploi de Créteil-Bonneuil a rouvert ses portes le 11 mai après deux mois de service à distance. Les Bonneuillois y sont remarqués par leur "dynamisme de recherche et de réussite". Plongée dans les statistiques au cœur de la crise sanitaire qui traîne.

L’agence enregistre 10 000 demandeurs d’emploi, toutes catégories. 1 864 Bonneuillois sont comptabilisés (chiffres au deuxième trimestre 2020). « C’est 8% de plus qu’en 2019 à la même période, commente Lucile Lahaye, directrice de l’agence. Beaucoup de personnes en contrats à temps partiel ont perdu leur emploi pendant le confinement. De nombreuses entreprises ont fermé. Néanmoins, nous observons l’impact des mesures de l’État avec l’aide aux entreprises, qui a permis de limiter les licenciements. »

À ce jour (fin septembre 2020), 200 offres d’emploi sont confiées à l’agence par des entreprises de Créteil et Bonneuil. Dans les deux villes, les emplois dits tertiaires et techniques sont très représentés avec l'implantation de grandes administrations (le rectorat de Créteil ou la direction générale des finances publiques), des grands hôpitaux (le CHIC et HenriMondor) et les entreprises de vente et de commerce. S’ajoutent, les offres des partenaires (qui gèrent eux-mêmes leurs recrutements) hébergées sur le site Pôle emploi.

Notons que les chiffres pour Bonneuil sont globalement dans la moyenne de ceux du Val-de-Marne. Si le niveau de qualification est inférieur, globalement, l’accès à l’emploi des Bonneuilois·es est équivalent. « Nous observons une dynamique de recherche d’emploi. Ils et elles réussissent à trouver des opportunités. Les 18-25 ans représentent 18% de nos inscrits. C’est 4 points au-dessus de celui des jeunes Val-de-Marnais. Les jeunes font partie de nos priorités, avec la promotion de l’apprentissage ». Le dispositif national « un jeune, une solution » prévoit de nombreuses actions pour favoriser l’insertion des jeunes en entreprises. L’AIJ (Accompagnement intensif des jeunes) appuyé par un financement européen va être renforcé. Et, à compter de ce début octobre, l’agence convoque tous les jeunes inscrits depuis un an (ils sont 300) et qui n'ont pas de contact avec Pôle emploi depuis 6 mois, pour leur faire des propositions. « Les demandeurs d’emplois sont juste des salariés en interruption de parcours », positive Lucile Lahaye.

Le conseil de Pôle emploi

Il est à savoir pour les nouveaux demandeurs d’emploi qu’à l’issue de leur inscription en ligne sur le site internet pole-emploi.fr, « le premier entretien avec un conseiller est le plus important. Il permet de préciser le parcours et les compétences des personnes et de cerner les éventuels freins à l’emploi pour les lever », précise la directrice de l'agence de Créteil. Ce peuvent être des difficultés liées à la langue, au logement, à la santé, etc. « Nous avons des partenaires de l’État, de la Région, des Départements, avec lesquels nous travaillons dans ce sens ». C’est tout l’intérêt d’entrer dans des relations franches et sincères avec les conseillers. À l’agence de Créteil comme dans toutes les agences, il est possible de se connecter sur un poste informatique pour ses démarches d’emploi, son actualisation mensuelle ou pour compléter son profil et le mettre à jour. Des conseillers et des Volontaires Services Civiques sont disponibles pour vous accompagner. Il est aussi recommandé de numériser (scanner) sur place vos documents, ce qui permet un traitement plus rapide.

Agence Pôle emploi de Créteil
45 Rue Auguste-Perret. Zone d’activités Europarc.
Tél. : 09 72 72 39 49.
Accessible sans rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 13h15. Le vendredi de 9h à 12h.