Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Un grand parc dédié à la promenade et aux divertissements. C’est la vision défendue par l’agence de paysage et d’urbanisme Praxys dont le projet a été retenu pour concevoir ce parc urbain de 1,7 hectare, entre les quartiers République et des Libertés. Camille Carrer, paysagiste, nous en livre les grandes lignes.

« La demande, c’était un parc urbain pour réaliser une continuité paysagère entre le parc des Libertés à l’Est, la plaine du Crous au Nord et le stade au Sud », expose Camille Carrer, paysagiste, oeuvrant à l’agence Praxys, retenue pour concevoir le futur parc. « Nous avons proposé d’élargir le périmètre au parvis de l’école Henri-Arlès et d’aménager aussi le parvis du stade et les voies attenantes. » Pour, au final, concevoir un grand parc dédié à la promenade et aux divertissements, mais aussi à la fête. 

« On peut distinguer trois zones. Les rochers ludiques au coeur du parc proposeront des jeux d’eaux (cascades, brumisateurs, jets...) pour petits et grands dans un paysage en pierres naturelles. La clairière festive, à l’ouest, pourra accueillir jusqu’à 1 800 personnes. Enfin la scène, recevra des activités du quotidien et pourra se transformer en scène de spectacle grâce à un système mobile. » Un écrin entouré de buttes boisées pensées avec des acousticiens et dédiées à la biodiversité : « Les buttes assurent un certain niveau de protection sonore aux riverains du parc et permettent aux visiteurs d’en profiter pleinement ! ».

Premiers coups de pelle 

Le projet étant acté sur le papier, les travaux ont pu débuter cet été par la préparation des terrains. Le mur se trouvant devant l’école Arlès et une partie de son parvis ont été démolis. Des opérations de débroussaillage du terrain et les premiers enrochements ont eu lieu, des surfaces de terres ont aussi été décapées (creusées sur plusieurs dizaines de centimètres) pour accueillir ouvrages et plantations diverses. En septembre, l’installation de dalles en pierres calcaires et la construction d’un mur en enrobé de récupération (matériaux recyclés) ont commencé. Le parc devrait être livré au printemps 2026.