La Commune c'est 72 jours d'une révolte populaire qui a changé le cours de l'Histoire et ébranlé le monde. Refusant la défaite face à la Prusse, le peuple de Paris prend les armes et s'insurge. Les communards feront avancer la France et le monde sur bien des sujets : démocratie, laïcité, travail, droit des femmes, etc.

« Lorsque la consigne est infâme, la désobéissance est un devoir. » C’est la proclamation faite par le Comité central de la Commune de Paris, au printemps 1871, et qui a fait sienne les paroles de la chanson d’Eugène Pottier : « Debout, les damnés de la terre ! Debout, les forçats de la faim ! » Du 18 mars au 28 mai 2021, la Commune de Paris a 150 ans, et elle est à l’honneur de la 6e Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté, organisée par la Ville de Bonneuil.

« Il y a 150 ans, le peuple de Paris prenait les armes, refusant la capitulation face à la Prusse, l’occupation et les lourdes réparations exigées, remémore le maire Denis Öztorun. Désireux de prendre en main leur propre avenir politique, les Parisiennes et Parisiens luttèrent pendant 72 jours pour de nouveaux droits, et mirent en place une organisation politique basée sur la démocratie directe. » Ainsi, dès 1871, la Commune instaurait une république sociale, où sont décrétés, pêlemêle, la séparation de l’Église et de l’État, le suffrage universel direct, l’école gratuite et laïque, la réquisition des logements vides, la reconnaissance de l’union libre, la liberté de la presse, l’égalité des salaires entre hommes et femmes, etc. « Aujourd’hui, nous voulons faire vivre le souvenir de son œuvre, de la trace qu’elle a laissée dans les luttes qui ont été́ menées depuis, dans les mouvements nationaux et internationaux », exprime Hafsa Al-Sid-Cheikh, adjointe a maire déléguée à la vie associative.

Pour en savoir plus sur la Commune et son héritage, la Ville a mis en place du 18 mars au 28 mai, une grande exposition en libre accès, sur les grilles du groupe LangevinWallon, avenue Auguste-Gross. En outre, comme chaque année, une programmation riche sera proposée à l’occasion de la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté, du 25 avril au 10 mai : ateliers de lectures de textes de Communards, dont Louise Michel, avec des élèves du collège, ateliers de street art sur le thème de la Commune, rencontre littéraire à la médiathèque, et surtout l’inauguration en mai d’une plaque commémorative. Ce thème des 150 ans de la Commune s’ajoute aux commémorations annuelles de la Quinzaine que sont le Souvenir des victimes de la déportation, dont la cérémonie sera retransmise en live sur les réseaux sociaux, dimanche 25 avril à 11h, la Victoire contre le nazisme le 8 mai, ainsi que la Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage, le 10 mai.