Attendu depuis plus de 30 ans, fruit d’une bataille de longue haleine des élus et des habitants, le prolongement de la RN 406 vers le port de Bonneuil poursuit sa première phase de travaux.

D’ici 2024, Bonneuil va bénéficier d’un projet d’envergure, d’une valeur de 77,2 millions d’euros, financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et Ports de Paris. Une excellente nouvelle pour l’amélioration du cadre de vie des Bonneuillois·es.

« Avec 1 000 camions en moins par jour sur les routes, la circulation dans Bonneuil sera plus fluide et le cadre de vie embelli. Les riverains pourront profiter d’une réduction des nuisances sonores et de la pollution dues au passage de ces poids-lourds en cœur de ville. En réduisant ainsi l’émission de gaz à effet de serre, cela contribuera à la lutte essentielle contre le réchauffement climatique », se réjouissait Patrick Douet en septembre 2020 et d'ajouter « Cette nouvelle section de route va permettre d’améliorer la desserte du port, seconde plateforme multimodale d’Île-de-France qui accueille plus de 150 entreprises et 2 000 salariés. Sur le long terme, cela favorisera son développement économique et le transport multimodal. ».

Depuis le mois de février 2021, le prolongement de la RN 406 depuis la RD 19 vers le port de Bonneuil implique le franchissement des voies de chemin de fer de la Grande ceinture, situées entre les rues des Sablons et Louis-Thébault. La DiRIF, avec les entreprises Maïa Sonnier et Razel Bec installent trois ponts rails qui permettront de franchir ces voies de chemin de fer.

Des opérations de battage des palplanches ont eu lieu ce week-end de jour, mais également de nuit, et se dérouleront aussi du 2 au 5 avril. Ces opérations consistent à enfoncer dans le sol des parois métalliques qui serviront de soutènement et feront office d'appuis provisoires pour les pont-rails.

Consciente des désagréments que peuvent occasionner ces travaux, la DiRIF et SNCF Réseau mettent tout en œuvre pour les minimiser.

Plus d'informations : www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/