Lecture audio de l'article

Si le centre de vaccination de Bonneuil a fermé ses portes le 2 septembre, une aide à la prise de rendez-vous vers d’autres lieux se met en place.

Depuis le 19 janvier, en lien avec l’ARS et la CPAM, « nous avons déployé de nombreux efforts pour inciter le plus largement possible les habitants à se faire vacciner, commente le maire, Denis Öztorun dans sa lettre à la Préfète du Val-de-Marne, lui annonçant la fermeture du centre de Bonneuil le 2 septembre. Notre mobilisation nous aura permis de contribuer de façon efficace et concrète à l’effort national de lutte contre la pandémie ». Sept mois durant la municipalité a assuré toute la logistique humaine et matérielle mobilisant une quarantaine de personnels administratifs et médicaux. Ouvert au départ pour la vaccination des personnes à partir de 75 ans, il s’est adapté au contexte national et est parvenu à la vaccination progressive de 5 345 Bonneuillois dès 12 ans et 19 200 personnes en provenance principalement du Val-de-Marne.

Où et comment se faire vacciner maintenant ?

La municipalité poursuit l’accompagnement des habitants dans les centres de vaccinations voisins (Créteil, notamment). Pour l’aide à la prise de rendez-vous en ligne sur des plateformes telles que Doctolib, elle met en place des accueils spécifiques au service social municipal et dans les espaces Nelson-Mandela et Louise-Voëlckel. Elle propose aussi de transporter les Bonneuillois·es les plus fragiles. Enfin, pour la vaccination des collégiens dès 12 ans, en collaboration avec l’Éducation nationale, elle travail à la mise en place d'une équipe mobile de vaccination.

Rappelons que le passe sanitaire sera demandé aux 12-17 ans à compter du 30 septembre, à l’entrée des lieux culturels et de loisirs…