Le conservatoire de musique et d’art dramatique de Bonneuil a repris sa saison. Il connaît un véritable engouement auprès des familles. Pour démocratiser l’accès à la pratique musicale, l’établissement public développe ses pratiques hors les murs.

« Les initiations instrumentales menées dans les écoles ou les représentations musicales données dans les équipements municipaux ces dernières années ont donné une vraie visibilité du conservatoire, se réjouit le directeur Frédéric Dupouy. Signal fort de cette dynamique, 75 nouvelles familles viennent de s’inscrire au conservatoire. » Pour rallier des publics très éloignés des pratiques culturelles et préparer l’installation du futur conservatoire, à l’horizon 2023, à la ferme du Rancy, l’équipement du territoire Sud Est Avenir et la Ville de Bonneuil, collaborent étroitement autour d’une ambition artistique commune : développer les pratiques musicales hors les murs, tout en continuant à proposer un enseignement de qualité et attractif au sein du conservatoire.

Aussi, trois axes de travail se déploieront dès octobre 2021 : consolider les pratiques artistiques au sein des crèches et des écoles, sur les temps scolaires et périscolaires, à raison d’une session par semaine et un nouveau projet émerge, la formation d’un orchestre des écoles. Autre ambition, toucher le public adolescent et jeune adulte de l’espace Nelson-Mandela. Outre l’éducation artistique, des professeurs de musique les aideront à mener un projet artistique de A à Z : comment monter un groupe, composer ses morceaux, organiser sa communication… Dernier volet, orchestrer des sessions de pratique vocale, de percussions et de théâtre, à raison d’une fois par mois, auprès des adhérents de la MJC/MPT.

Élèves, adolescents, adultes… Tous les musiciens auront loisir de faire écouter leurs talents, dans de très belles conditions techniques, à la salle Gérard-Philipe et au centre d’art Jean-Pierre Jouffroy.

Contacts :

10 avenue Auguste-Gross, au 2e étage
Mail : conservatoire.bonneuil@gpsea.fr
Facebook : @conservatoiredebonneuilsurmarne

À la loupe : Les pratiques artistiques

• Individuelles : flûte, saxophone, trompette, violon, violoncelle, contrebasse, guitare, batterie, piano, chant.
  • Collectives : théâtre, musiques actuelles, chorale, batucada, ensemble orchestral, formation musicale, éveil musical.

Tous les cours sont complets. Mais si vous êtes intéressés, pensez malgré tout à vous inscrire sur la liste d’attente, pour vous positionner en cas de désistements.