La Ville et Veolia ont mis en place le dispositif « chèque eau » pour aider les

locataires les plus précaires à réduire leur facture ou leurs charges d’eau.

La facture énergétique s’est invitée dans les débats médiatiques. Et pour cause ! Essence, fuel domestique, électricité, eau et surtout gaz : tout flambe. Dans le cadre de sa politique de lutte contre la précarité énergétique, et notamment pour réduire les factures ou les charges d’eau des familles, la Ville et Veolia ont mis en place un « chèque eau ». « Cette aide, d’un montant de 30 à 70 euros, est accordée aux cinq premières tranches du quotient familial - turquoise, orange, prune, bleu et violet - à savoir les locataires les plus précaires. Elle s’ajoute à la baisse du prix de l’eau que nous avons obtenue en 2020, de l’ordre de 10% à 30% pour tous les ménages », s’est félicité le maire Denis Öztorun.

Sont concernés par ce dispositif les locataires dont le bailleur ou la copropriété concernée a signé une convention avec Veolia. C’est le cas de Valophis Habitat, I3F, Osica, Pierres et Lumières, CHV, Foncia, Loiselet Daigremont. Pour s’inscrire, il s’agit de prendre rendez-vous jusqu’au 31 décembre auprès du service social municipal. Il faudra se munir de sa carte de quotient familial et d’une quittance de loyer. Une fois le chèque eau obtenu, il sera transmis par la Ville à Veolia et aux bailleurs sociaux pour le déduire des charges.

Ce nouveau dispositif complète l’action de la ville contre la précarité énergétique. Ville géothermique, 80 % des logements à Bonneuil sont chauffés à l’énergie géothermale, renouvelable, écologique et plus économique. Rappelons que la municipalité a également mis en place plusieurs dispositifs, notamment les bons EDF, distribués au printemps selon le quotient familial. À noter que les propriétaires, sous conditions de ressources, peuvent solliciter auprès de l'Espace des solidarités, le Fonds de solidarité eau, un dispositif départemental mis en œuvre sous l’ancienne majorité.

Service social. 5 rue Paul-Vaillant Couturier
Tél. : 01 45 13 88 73.