Lecture audio de l'article

Élus et services municipaux sont en pleine préparation budgétaire. En ligne de mire ? Dans un contexte de forte asphyxie budgétaire, dégager des marges de manoeuvre suffisantes pour maintenir le meilleur niveau de service public possible au profit de tous les Bonneuillois. Le vote du budget 2022 aura lieu jeudi 16 décembre 2021, en conseil municipal.

Quelles priorités la Ville entend fixer l’année prochaine ? Quelles initiatives, quels dispositifs la Ville va-t-elle reconduire ou développer pour répondre aux besoins des Bonneuillois·es ? Quel budget y allouer ? Ces questions, et bien d’autres, s’invitent au coeur des rencontres entre les services municipaux et les élus en charge de délégation, depuis le mois de septembre.

« L’élaboration de notre budget 2022 doit tenir compte d’un contexte économique difficile, pour plusieurs raisons. La dotation globale de fonctionnement qui était de 8 millions en 2012 sera de 0 euro en 2022 ; dès les prochaines années nous aurons des besoins d’investissements importants pour le renouvellement urbain de la cité Fabien et du centre ancien que nous souhaitons redynamiser. C’est dans ce contexte que le gouvernement contraint les communes à pratiquer l’exonération d’au moins 40 % de la taxe foncière, pour les primo-accédants à la propriété, pour les deux premières années, alors que cela relevait de la libre administration des communes, même si nous sommes heureux pour ceux qui vont en bénéficier. Enfin, la flambée des prix du gaz et de l’électricité a aussi de graves conséquences sur les dépenses en fluide de tous les équipements municipaux (écoles, gymnases…) », alerte Arnaud Letellier, adjoint au maire délégué aux finances communales. Autant de faits qui amenuisent les ressources du budget communal. « Nous travaillons dans la continuité des budgets précédents, en faisant preuve d’ambition tout en étant rigoureux, prudents et responsables afin de maintenir un niveau de services publics important, et offrir des équipements de qualité au service de tous les Bonneuillois·es », souligne Arnaud Letellier.

La séance du conseil municipal du 18 novembre prochain portera sur les orientations budgétaires, celle du jeudi 16 décembre, sur le vote du budget 2022. À 20h30, à la Ferme du Rancy, entrée libre.

La solidarité, l’ADN de Bonneuil « Le budget est un acte républicain, un outil de solidarité qui profite à toute la population. Les services publics, à savoir les équipements municipaux, la voirie, les espaces verts, l’éclairage… profitent à tous », souligne le maire Denis Öztorun. En 2021, notamment, année des solidarités, le Conseil municipal a consacré un budget de 44 millions d’euros contre les conséquences économiques et sociales de la Covid-19. Lutte contre la pandémie, nouvelles aides sociales, soutien à la vie associative et culturelle, actions pour le pouvoir d’achat… Un grand plan des solidarités a été engagé. Et il se poursuivra en 2022 et au-delà.