Le combat engagé il y a deux ans a fini par payer. Valophis procède au remplacement des ascenseurs sur son patrimoine du quartier des Libertés.
En novembre 2023, le maire de Bonneuil avait lancé une campagne de pétition en direction de Valophis pour le respect des droits des Bonneuillois. Fortement relayée par les amicales de la CNL dans les quartiers, la mobilisation et la chaîne de solidarité ont permis de rassembler plus de 3 000 signatures en quelques semaines.
Une pression gagnante qui a conduit à une réunion plénière avec le bailleur en janvier 2024, avec des engagements à la clé, dont l'état des lieux et le remplacement des ascenseurs dans leur patrimoine.
Le bout du tunnel
Les travaux vont s’étendre jusqu’en août pour les immeubles du 1 rue Gilbert-Collet et des 19, 20 et 21 place des Libertés, puis de septembre à décembre pour ceux du 2 rue Martin-Luther-King, des 2, 5, 6, 8 et 13 place des Libertés, et du 2 et 4 rue Auguste-Delaune.
Beaucoup d’espoir pour les habitants, comme Michelle, 76 ans : « Je suis ici depuis 2010, ces dernières années les pannes sont récurrentes. On a un certain âge avec mon mari. On peine à monter les 5 étages... On a pensé à déménager. Maintenant que les travaux débutent, on a l’espoir de rester longtemps ! ». Pendant la durée du chantier, le bailleur s’est engagé à mettre en place un service de portage des courses et un dispositif spécifique pour les personnes en situation de handicap.
Evidemment, la CNL et l’équipe municipale veilleront à ce que cette promesse soit respectée et seront attentives à l’entretien de ces nouveaux ascenseurs et à la rapidité des interventions du prestataire en cas de nouvelles pannes.
Le remplacement des ascenseurs du mail de la Résistance est programmé de septembre 2025 à mars 2026. Rue des Clavisis, le début des travaux est annoncé pour janvier 2026.