En septembre et octobre derniers se tenaient les premières Assises de la sécurité routière aux abords des écoles, dans le secteur Romain-Rolland et Danielle-Casanova. Questionnaires aux familles, déambulations dans le quartier, ateliers participatifs… Parents, enfants, riverains, élu·es et techniciens municipaux se sont concertés pour ensemble, analyser les situations de danger sur le chemin de l’école. Une grande réflexion a été menée et de nombreuses propositions sont aujourd’hui à l’étude. En premier lieu, à titre expérimental en concertation avec les parents et les riverains, la municipalité ferme la rue Romain-Rolland à la circulation des véhicules du 3 janvier au 18 février, aux horaires d’entrées et de sorties d’écoles qui voient le plus d’affluence. Un moyen de sécuriser les accès piétons aux écoles.

Ouverture du parking du marché

Concrètement, la rue Romain-Rolland sera fermée à l’angle de la rue Émile-Roux les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 8h45 et de 16h à 16h45. Le parking du marché, mail Salvador Allende, sera ouvert en arrêt minute les mêmes jours de 8h à 9h et de 16h à 17h. Attention, les véhicules qui y resteront stationnés en dehors de ces horaires seront soumis à verbalisation. À l’issue de cette phase de test, un referendum citoyen sera organisé.