Vendredi 21 octobre, la municipalité, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et les services de l’Éducation nationale, a fermé l’école maternelle Joliot-Curie, après la présence de plomb décelée dans les peintures de l'école, dont le niveau reste très modéré. Un cas de saturnisme a été détecté chez une jeune élève. L’ARS a réalisé des analyses dont les résultats ont montré la présence de plomb dans les peintures appliquées à l’origine de la construction de l’école, il y a près de 60 ans.

Informée de ces résultats le 18 octobre, la Ville a aussitôt organisé le 21 octobre une réunion publique en direction des familles, en présence des professionnels de l’ARS et de l’Éducation nationale, pour répondre aux questions, nombreuses et légitimes, des parents. L’ARS a aussi assuré les parents que le taux de plomb trouvé n’augure pas d’autres cas.

La Ville a profité des congés d’automne pour réaliser le déménagement des classes dans l’école élémentaire Langevin-Wallon, où élèves, enseignants et personnel communal, seront accueillis jusqu’à l’achèvement des travaux.

« La sécurité des enfants et celles des professionnels qui les accompagnent. C’est notre priorité absolue »

Denis Öztorun, maire de Bonneuil sur Marne

La Ville a programmé des travaux dans l’école. « Il s’agira de gratter les écailles et les parties non adhérentes des peintures en respectant la règlementation, d’appliquer une couche de fixateur et de poser une toile de verre pour créer un écran entre la peinture au plomb et la future peinture », explicite Serge Lagarde, responsable municipal du patrimoine bâti.

Les travaux, d’un montant de 170 000 euros, devraient s’échelonner au moins jusque début 2023.