Lecture audio de l'article

L’isolation thermique par l’extérieur des deux tours Jaurès (Groupe Valophis), tant attendue des locataires, est sur les rails. À terme, de belles économies d’énergie et - dans le contexte actuel d’explosion des prix de l’énergie - un gain estimable pour le pouvoir d’achat des locataires de ces 204 logements.

Le projet de renouvellement urbain du quartier Fabien englobe la réhabilitation globale des tours Jaurès (17 étages). Pour améliorer le cadre de vie des locataires, des interventions sont prévues aussi bien dans les logements (rénovation des pièces humides, de l’électricité, des portes…), que dans les parties communes (de nouveaux halls avec des revêtements, des boîtes aux lettres et des éclairages plus modernes…). Mais la réhabilitation des tours Jaurès c’est aussi une rénovation énergétique.

« L’objectif principal de ce chantier est de réaliser une réhabilitation thermique, pour agir sur l’efficacité énergétique des bâtiments »

Émira Zaag, architecte en charge du projet

Concrètement, pour « habiller » les tours, des panneaux, de plusieurs centimètres d’épaisseur en laine de roche, seront posés puis recouverts d’un bardage avec des plaques de parement imitant la pierre sur une grande partie de la façade et en gris anthracite sur les angles pour marquer la verticalité des tours. Les panneaux en laine de roche ont été privilégiés pour des questions de sécurité au feu, mais aussi pour des raisons écologiques : c’est un matériau géosourcé et recyclable.

Le budget de l’opération s’élève à 9 222 106 € toutes dépenses confondues. Les travaux devraient s’échelonner sur deux ans.