Nous avons été informé qu’un rapport a été transmis à l’académie de Créteil concernant un signalement qui portait sur une suspicion de matériaux amiantés dégradés dans la salle des maîtres de l’école Romain Rolland A.

Suite à une intrusion au sein de l’établissement, une équipe de tournage d’une émission de télévision sans accord préalable de la municipalité a réalisé des prélèvements selon la norme ASTM D 6480. Norme non conventionnelle ni en France ni en Europe puisqu’il s’agit d’une méthode ne permettant pas la distinction entre les fibres d’amiantes et d’autres fibres minérales. Cela explique le nombre de fibres trouvé sur deux des quatre prélèvements réalisés avec des lingettes.

Lors de cette intrusion illégale, des mesures d’empoussièrement ont également été réalisées dans cette même pièce révélant un résultat négatif de fibres d’amiante.

Ce résultat a été d’ailleurs démontré lors des mesures d’empoussièrement réalisées à la fin de la première tranche des travaux de rénovation. Les résultats de ces mesures ont également été présentées par les services municipaux lors d’une visite technique de l’établissement à la direction et aux représentants du CHSCT en novembre.

Nous condamnons cette intrusion qui vient rompre le processus de sécurisation de l’établissement ainsi que l’objectif de désinformation voulue par cette démarche. La lumière sera faite sur les responsabilités et la mise en danger des enfants en facilitant l’accès à un tiers non autorisé.

Par ailleurs, la ville travaille avec la Direction académique afin d’éclaircir cette situation et de mieux comprendre le contexte et l’objectif de cette démarche.

Pour rassurer les enseignants, les parents et le personnel municipal, nous avons décidé la fermeture de la salle des maîtres et le lancement de nouvelles mesures d’empoussièrement par un bureau d’études agréé.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et du personnel présent au sein de l’établissement.

Denis Öztorun
Maire de Bonneuil-sur-Marne